Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.

Bandeau Entreprendre pour la formation et l’insertion des jeunes

Entreprendre
pour la formation et l’insertion des jeunes

1307 étudiants accueillis en stage en 2016
80 offres d’emploi cadres par an
83 apprentis formés chaque année

GBH œuvre en faveur d’un véritable rapprochement entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, afin de professionnaliser les formations des étudiants et de favoriser ainsi leur employabilité.

  • Exemples d'actions en France métropolitaine Exemples d'actions en France métropolitaine
  • Exemples d'actions en Guadeloupe Exemples d'actions en Guadeloupe
  • Exemples d'actions à La Réunion Exemples d'actions à La Réunion
  • Exemples d'actions en Martinique Exemples d'actions en Martinique
  • Exemples d'actions Multiterritoires Exemples d'actions Multiterritoires
  • Exemples d'actions en Nouvelle-Calédonie Exemples d'actions en Nouvelle-Calédonie

Des partenariats avec des acteurs engagés

Créée en 2011 entre l’Université des Antilles et de la Guyane, devenue Université des Antilles depuis la scission, et GBH, la Fondation «Agir ensemble pour la formation et l’emploi» proroge son action pour la période 2017-2022.
Dans ce cadre, le Groupe met en œuvre des actions de sensibilisation à ses métiers et des programmes pédagogiques professionnalisants adaptés aux besoins des entreprises, qui ont pour objectif de favoriser l’employabilité des jeunes issus des Antilles.
L’Université de la Guyane et GBH, dans le cadre d’un partenariat, mènent chaque année l’organisation des Forums métiers, rencontre entre le monde de l’entreprise et l’éducation, pour accompagner les jeunes guyanais dans leur parcours professionnel.
Partenaire de l’École de commerce et de gestion de La Réunion et de la chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Calédonie, GBH accompagne également les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion.

Des actions de sensibilisation

Au travers de ces partenariats menés avec les universités et les écoles des différents territoires dans lesquels il est implanté, GBH mène de nombreuses actions en faveur de l’insertion professionnelle: rencontres entre étudiants et professionnels, visites et stages en entreprises, stages linguistiques, conférences professionnelles, formations professionnalisantes, prix de thèses, tutorat… 

France métropolitaine

Fermer
GBH partner of the JOMD (Overseas Development Day) from the outset

GBH partenaire de la première heure de la JOMD

GBH est partenaire de la JOMD depuis sa première édition, en 2009. L’objectif de cette manifestation est de réunir…

Lire

GBH est partenaire de la JOMD depuis sa première édition, en 2009. L’objectif de cette manifestation est de réunir le monde économique et social ultramarin, sa diaspora, et plus largement tous ceux qui s’intéressent à l’outre-mer, pour partager des idées, valoriser des initiatives et des parcours, promouvoir le développement de l’outre-mer, et motiver les jeunes autour de leur territoire d’origine. GBH y tient notamment un stand dédié aux possibilités d’emploi et de carrière au sein du Groupe. Chaque année, le Groupe a ainsi pu recruter grâce à la JOMD plusieurs jeunes managers. C’est le seul événement de cette ampleur organisé dans l’Hexagone et dédié au recrutement et au développement économique des territoires ultramarins. Parlementaires, institutionnels, décideurs, entrepreneurs et talents de la diaspora sont réunis pour postuler, recruter mais aussi pour débattre et mieux comprendre les dynamiques et les enjeux des outre-mer français.

La sixième édition de la Journée Outre-Mer Développement (JOMD) aura lieu le samedi 18 novembre 2017 au Palais Brongniart (de 8 h à 19 h – Place de la Bourse, 75002). www.jomd.fr

Fermer

Guadeloupe

Fermer
Increasing student-company interactions

Multiplier les interactions entre étudiants et entreprises

GBH – initialement via Carrefour Destreland – est partenaire depuis 2006 de la classe préparatoire aux grandes…

Lire

GBH – initialement via Carrefour Destreland – est partenaire depuis 2006 de la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Guadeloupe. L’objectif est de multiplier les interactions entre entreprises et étudiants, en accompagnant ces derniers dans leur formation, leur recherche de stages et d’emploi.

Depuis 2008, un stage linguistique intensif de préparation aux épreuves d’anglais des concours d’intégration aux grandes écoles de commerce est offert chaque année à trois élèves méritants de la première année de classe préparatoire, sélectionnés par les enseignants. Par ailleurs, la direction générale et la direction des ressources humaines de GBH présentent tous les ans les activités et métiers du Groupe aux étudiants de deuxième année de la classe préparatoire de la CCI.

En juillet 2016, GBH a soutenu le financement du stage linguistique à Londres de trois élèves méritants, afin de les aider dans la préparation de leurs épreuves d’anglais du concours d’entrée aux grandes écoles de commerce.

Fermer
Training engineers

Former des ingénieurs aux défis du développement économique et industriel local

Lancé en 2012 en partenariat avec l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (…

Lire

Lancé en 2012 en partenariat avec l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (Ensiacet), l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse et la Région Guadeloupe, le département Ingénierie de l’Université des Antilles est le seul habilité par la commission des titres d’ingénieur de la région Amériques/Caraïbes. Implantées sur le campus de Fouillole, les deux formations dispensées par ce département, l’une en génie de l’environnement et l’autre en génie des systèmes énergétiques, comptaient 57 étudiants en 2016.

Les 13 étudiants de première année préparant la spécialité systèmes énergétiques et les huit celle du génie des matériaux ont été parrainés par Rodolphe Hayot, directeur général de GBH. Le Groupe leur offre des stages en entreprise destinés à favoriser leur employabilité future, propose la visite de ses sites, organise des rencontres avec ses collaborateurs et met en place des conférences thématiques animées par ses directeurs.

Ces deux formations d’excellence contribuent à l’émergence de futurs cadres capables de relever les défis du développement économique et industriel local. Elles répondent aux besoins des territoires comme des entreprises. Six mois après l’obtention de leur diplôme, 75% des élèves ingénieurs de la promotion de 2015 étaient insérés professionnellement. La promotion de 2016 a connu un taux de réussite de 78%.

Fermer

La Réunion

Fermer
Rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise

Rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise

Depuis 2004, GBH, le rectorat et le lycée Bellepierre ont signé un accord dont l’ambition est double: rapprocher le…

Lire

Depuis 2004, GBH, le rectorat et le lycée Bellepierre ont signé un accord dont l’ambition est double: rapprocher le monde de l’enseignement – étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et corps professoral – et celui de l’entreprise, mais aussi partager une même exigence de cohérence, de compétence et de performance.

GBH propose et finance des stages à l’étranger qui traduisent sa volonté de doter les étudiants d’une ouverture d’esprit vers international. Le Groupe propose également des stages dans ses différentes entreprises, dans les territoires où il est présent, faisant ainsi vivre aux étudiants une première expérience professionnelle réussie. Les lauréats de ces deux types de stage sont sélectionnés après un entretien avec des jurys composés de responsables des ressources humaines et de cadres du Groupe.

Créée en 2012, la base de données du «réseau des anciens» a pour objectif d’optimiser l’interaction entre les jeunes diplômés et l’entreprise. Grâce à ce réseau, les étudiants d’école de commerce ont facilement accès à des offres de stage au sein de GBH, et les diplômés en fin de cursus sont informés des offres d’emploi de GBH, à La Réunion comme au sein des autres territoires où GBH est implanté.

Enfin, la synergie lycée-entreprise s’est renforcée avec l’ouverture, au lycée Bellepierre, d’un master d’expertise comptable (DSCG) en alternance, mis en place en association avec le Greta de La Réunion Neotech III. Cette formation accueille des stagiaires de GBH et d’entreprises extérieures sous contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation.

GBH est également partenaire du site www.reunionnaisdumonde.fr.

Fermer
Developing the partnership with EGC

Développer le partenariat avec l’EGC

Les entreprises de GBH et l’École de gestion et de commerce (EGC) de La Réunion ont noué très tôt une relation forte…

Lire

Les entreprises de GBH et l’École de gestion et de commerce (EGC) de La Réunion ont noué très tôt une relation forte. La convention signée fin 2010, qui fait franchir aux deux parties une nouvelle étape, formalise ce rapprochement entre GBH et le monde de l’éducation. Elle a notamment pour objectif d’aider un plus grand nombre d’étudiants de l’EGC à effectuer leurs stages et études de marché dans les entreprises du Groupe, et de primer l’excellence en récompensant chaque année les meilleurs élèves de la promotion.

Fermer

Martinique

Fermer
MA/Academy

Agir en faveur de la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi

Martinique Automobiles, filiale de GBH, a initié un programme sur mesure de formation professionnelle qualifiante,…

Lire

Martinique Automobiles, filiale de GBH, a initié un programme sur mesure de formation professionnelle qualifiante, en partenariat avec Pôle emploi et l’Opcalia. Cette initiative est destinée à contribuer à la réinsertion professionnelle dans le secteur de l’automobile de jeunes demandeurs d’emploi martiniquais au chômage depuis plus d’un an. Le cursus pédagogique sur mesure se déroule au MA/Academy, le centre de formation de Martinique Automobiles.

En 2015, les huit candidats sélectionnés, âgés de 18 à 33 ans, titulaires d’un bac professionnel, d’un BEP ou d’un CAP de mécanique et maintenance automobile, ont bénéficié de 400 heures de formation réparties entre enseignement théorique et stage pratique en immersion dans les ateliers de Martinique Automobiles.

En 2016, les dix candidats retenus ont été formés durant trois mois au métier de réceptionnaire en atelier, qui va de la prise en charge de la relation client jusqu’à la restitution du véhicule.

Dans le cadre de ces deux sessions, la remise des diplômes a été précédée d’une rencontre, sous forme de «job dating», entre les candidats et des professionnels du secteur automobile, le savoir être, la présentation de soi et la tenue d’un entretien de recrutement étant partie intégrante du processus de formation. 

Résultat positif: la majorité des candidats retenus lors de ces deux sessions sont sortis diplômés de leur formation et ont été ensuite recrutés par des concessionnaires automobiles, dont Martinique Automobiles ou des garages.

Martinique Automobiles met tout en œuvre pour pérenniser et étendre ce programme de formation qualifiante débouchant sur un emploi dans le secteur de l’automobile.

Fermer
Taking action against exclusion

Se mobiliser contre l’exclusion

Créé en 1993 par 13 grands groupes, dont Casino, Danone et Renault, le club d’entreprises FACE (Fondation Agir…

Lire

Créé en 1993 par 13 grands groupes, dont Casino, Danone et Renault, le club d’entreprises FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), fort de ses 4000 partenaires et reconnu d’utilité publique, constitue un outil de prévention et de lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, notamment professionnelles. Son réseau de clubs locaux s’étend sur différents territoires en France et à l’international.

En 2012, GBH et FACE ont mené une première action commune en organisant ensemble une matinée «Diversité et Excellence». Associant étudiants, acteurs économiques, sociaux et de l’éducation, cette manifestation avait pour objectif d’encourager les jeunes diplômés à viser des postes d’encadrement, de les inviter à diversifier leurs choix professionnels – notamment pour les femmes – mais aussi de promouvoir la diversité au sein des entreprises et des organisations professionnelles, depuis le processus de recrutement jusqu’à l’évolution des carrières.

Désireux d’approfondir et de pérenniser leur partenariat, GBH et FACE-Martinique ont signé en février 2013 une convention dont l’ambition, au travers d’actions concrètes, est de promouvoir la diversité et l’excellence, et de favoriser l’égalité des chances. 

www.fondationface.org

Fermer
Mr. Bricolage has sponsored the "Yole du Robert"

Développer l’insertion par le travail en équipe et le sport collectif

Mr. Bricolage sponsorise depuis 2003 la Yole du Robert, une activité animée par l’association «Las Palmas», qui vise…

Lire

Mr. Bricolage sponsorise depuis 2003 la Yole du Robert, une activité animée par l’association «Las Palmas», qui vise à favoriser l’insertion sociale de jeunes de la ville du Robert en difficulté en les impliquant dans un projet collectif et fédérateur: la construction et l’entretien d’une yole ronde, et l’entraînement de son équipage.

Les yoles sont de belles embarcations martiniquaises traditionnelles et le Tour des Yoles Rondes, course d’une semaine en équipes consistant à faire le tour de l’île, est un événement majeur, à la Martinique.

Porteuse de valeurs d’intégration, de prévention, de partage et de progrès, de savoir vivre ensemble, mais aussi de transmission d’expérience et de savoir-faire des plus expérimentés vers les plus jeunes, l’association «Las Palmas» a tellement séduit Mr. Bricolage, que l’enseigne est son partenaire exclusif depuis 2010.

Fermer
GBH and Internat de la Réussite (Boarding Schools for Success)

Encourager la réussite

GBH et l’Internat de la Réussite ont signé une convention en 2014 concernant la Martinique. L’Internat de la…

Lire

GBH et l’Internat de la Réussite ont signé une convention en 2014 concernant la Martinique. L’Internat de la Réussite est un dispositif mis en place par l’État en 2009, qui aide des élèves méritants et travailleurs, issus d’environnements sociaux défavorisés, à poursuivre leurs études dans des conditions optimales.

L’Internat martiniquais est doté d’une capacité d’accueil de 73 étudiants. Il est dédié aux classes préparatoires de grandes écoles.

GBH s’engage à accompagner les étudiants pendant leur préparation aux concours à travers…

• La prise en charge de séjours linguistiques facilitant l’ouverture des étudiants à l’international. En 2016, 30 étudiants ont ainsi pu découvrir l’Irlande, à l’occasion d’un séjour d’immersion linguistique.

• La participation aux Forums métiers, qui sensibilisent ces jeunes au tissu socio-économique et leur donnent les outils clés de leur futur métier.

• La préparation aux examens avec l’appui et le tutorat de salariés du Groupe.

• Des activités contribuant à leur enrichissement culturel, telles que la visite d’expositions à la Fondation Clément.

Ce partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes se poursuit en 2017.

Fermer
Promoting the integration of deserving young graduates

Favoriser l’insertion des jeunes diplômés méritants

GBH est partenaire de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), qui favorise l’insertion professionnelle…

Lire

GBH est partenaire de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés en leur offrant le parrainage de dirigeants d’entreprise et de cadres expérimentés. Les jeunes bénéficiaires doivent tous avoir moins de 30 ans, être diplômés de l’enseignement supérieur et en recherche d’emploi. Les conseils des parrains portent sur la recherche d’emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, l’aide à la constitution du réseau…

Il existe trois dispositifs distincts.

«Nos Quartiers ont des Talents», opération historique de l’association, cible les jeunes diplômés à partir de bac+4 issus des quartiers prioritaires des grandes villes de métropole ou de milieux sociaux défavorisés.

«Nos Territoires ont des Talents» cible les jeunes diplômés à partir de bac+3 dans les territoires de métropole où ce niveau de diplôme correspond le plus aux besoins du bassin d’emploi.

«Nos Outremer ont des Talents» cible les jeunes diplômés à partir de bac+3 vivant en outre-mer. Ce dispositif est déployé depuis 2013 en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et depuis 2015 en Guyane. 

Sur le plan national, 36925 jeunes diplômés ont intégré l’un de ces trois dispositifs depuis 2005, accompagnés par 9983 parrains et marraines, grâce au soutien de 930 partenaires et mécènes. 70% des jeunes suivis ont trouvé un emploi pérenne et qualifié, en sept mois en moyenne.

De nombreux cadres de GBH ont intégré ce dispositif, qui vient en complément tant dans la cible (jeunes diplômés de niveau bac+3) que dans l’objet (égalité des chances) des actions déjà menées par le Groupe auprès des étudiants.

 www.nqt.fr

Fermer
GBH and Bellevue Secondary School

Accompagner les étudiants dans leur formation

GBH et le lycée Bellevue ont signé une convention visant à accompagner les étudiants de classe préparatoire aux…

Lire

GBH et le lycée Bellevue ont signé une convention visant à accompagner les étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce dans leur formation et leurs recherches de stages et d’emploi.

Chaque année, trois élèves de première année, sélectionnés par le corps professoral, bénéficient d’un séjour linguistique à l’étranger, les cours de langue étrangère dispensés durant le séjour étant pris en charge par GBH. L’équipe de direction de GBH reçoit également les étudiants de deuxième année pour leur présenter les métiers du Groupe mais aussi les spécialisations les plus recherchées, et organise des échanges informels avec ses collaborateurs issus de grandes écoles.

Au cours de ces dernières années, de nombreux étudiants méritants ont ainsi bénéficié de séjours à Londres, dont un au sein du centre international de langue EF (Education First), avec billets d’avion offerts par Air Caraïbes dans le cadre d’un partenariat avec GBH, d’un voyage culturel à Paris incluant la visite de musées et du campus HEC de Jouy-en-Josas (78), ou encore d’iPad offerts lors des «Prix de l’excellence» organisés par le lycée Bellevue. En outre, de nombreux étudiants ont effectué des stages dans les entreprises du Groupe.

Fermer

Multiterritoires

Fermer
“Working together for training and employment” with the Université des Antilles Foundation – GBH

«Agir ensemble pour la formation et l’emploi» avec la Fondation Université des Antilles – GBH

GBH et les Universités des Antilles et de la Guyane mènent depuis 2010 des actions concrètes de rapprochement entre…

Lire

GBH et les Universités des Antilles et de la Guyane mènent depuis 2010 des actions concrètes de rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’université. Ce partenariat s’est renforcé en 2011 avec la création de la fondation partenariale UAG-GBH «Agir ensemble pour la formation et l’emploi», devenue, depuis, la Fondation UA-GBH.

Chaque année, les trois partenaires organisent en fin d’année trois Forums métiers en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. L’occasion, pour les 500 à 1000 jeunes présents sur chaque forum, de rencontrer enseignants de l’université et cadres d’entreprises et de s’informer, auprès d’une centaine de professionnels, cadres de GBH et d’entreprises extérieures, sur les métiers du commerce, du marketing, de la communication, du droit, de la banque, de l’audit, du contrôle de gestion, de l’hygiène-qualité-sécurité-environnement, du tourisme, de la culture ou de l’ingénierie. Les étudiants peuvent également participer à des ateliers et postuler à des offres de stage. 

En 2017, la Fondation UA-GBH est prorogée pour une durée de cinq ans. Outre la poursuite de l’organisation des Forums métiers et des formations professionnalisantes Dumar(1) et Miage(2), l’objectif de ces rapprochements est de mettre en place des formations professionnelles d’excellence au sein de l’Université des Antilles, de donner une certaine visibilité aux stages proposés par GBH, de faciliter l’accès aux stages des étudiants en langues étrangères appliquées dans la Caraïbe et, au final, de favoriser l’employabilité des jeunes de ces territoires. 

La Fondation UA-GBH va également lancer en 2017 deux prix de thèse, l’un dédié à l’art et à la littérature, et le second à l’environnement.

Les prochains Forums métiers auront lieu en Guadeloupe le 4 octobre et en Martinique le 22 novembre 2017.

L’Université de la Guyane et GBH organisent le prochain Forum métiers, le mercredi 6 décembre 2017, dans le cadre d’un partenariat.

 

(1) L’UAG et GBH ont créé en 2011 un diplôme universitaire manager de rayon (Dumar). Adaptée aux besoins réels du secteur de la grande distribution aux Antilles-Guyane, cette formation en alternance de niveau licence s’appuie sur des professionnels expérimentés, qui dispensent aux étudiants à la fois les compétences et techniques exigées pour l’exercice du métier de manager de rayon et les contenus pédagogiques d’une formation supérieure en université. Quinze des 20 étudiants de la première promotion ont obtenu leur diplôme. Vingt-six étudiants sont diplômés de la deuxième promotion.

 

(2) La Fondation UA-GBH a créé en 2015 une licence professionnalisante, Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), sur le pôle de la Guadeloupe, avec prise en charge des séances de coaching pour plusieurs centaines d’étudiants en recherche de stages ou d’emploi et contribution aux frais de séjour linguistique d’une dizaine d’étudiants.

 

L’UAG a remporté en 2012 le premier prix de la catégorie «Relations avec les entreprises» lors de la cérémonie des MCE Awards (trophées nationaux récompensant les innovations des universités et grandes écoles). Le jury a ainsi reconnu les différents outils et actions mis en place par l’UAG, comme sa politique volontariste de rapprochement avec les acteurs économiques locaux, dans laquelle s’inscrit la Fondation UAG-GBH.

Fermer
Becoming an operational retail manager

Devenir responsable opérationnel de la distribution

GBH mène une politique de professionnalisation et de développement des compétences très active, tant en interne qu’à…

Lire

GBH mène une politique de professionnalisation et de développement des compétences très active, tant en interne qu’à l’extérieur.

Soucieux de favoriser l’employabilité de ses collaborateurs actuels et futurs, GBH a lancé en 2011 un programme de formation en alternance au métier de manager de rayon/responsable opérationnel de la distribution (ROD). Soixante-quinze étudiants des Antilles, de Guyane et de La Réunion ont été formés au cours des cinq premières promotions.

La formation ROD «Devenir opérationnel pour intégrer durablement l’encadrement d’un magasin» est un programme certifiant de niveau bac+3 mené en partenariat avec Neoma Business School. Elle s’effectue en alternance – une semaine de cours théorique, trois semaines de pratique en magasin –, dure 11 à 12 mois et procure à des candidats motivés par les métiers de la distribution, spécialisée ou alimentaire, une vision globale du management, leur faisant acquérir des compétences en matière de commerce, de gestion, mais aussi de droit, de communication ou de ressources humaines.

Durant la formation, les candidats salariés de l’entreprise sont en période de professionnalisation et ceux venus de l’extérieur en contrat de professionnalisation à durée déterminée d’un an, lequel peut déboucher sur un CDI en fin de formation si celle-ci est concluante. Le niveau d’admission requis est un diplôme bac+2 validé. La formation aboutit à un diplôme de niveau bac+3.

Les stagiaires sont accueillis au sein des magasins Carrefour, Mr. Bricolage et Decathlon de GBH à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

La prochaine promotion sera lancée en septembre 2017. Vous êtes passionné par les métiers de la distribution? Vous avez envie d’évoluer vers des postes d’encadrement? Adressez vite votre candidature à recrutement.drh@gbh.fr!

Fermer

Nouvelle-Calédonie

Fermer
Training in food retail

Former aux métiers de la distribution alimentaire

SCIE Distribution, filiale de GBH, a mis en place en 2013 deux cycles de formation continue dédiés aux…

Lire

SCIE Distribution, filiale de GBH, a mis en place en 2013 deux cycles de formation continue dédiés aux collaborateurs des enseignes Géant, Casino et Leader Price. Le premier délivre un diplôme de manager de rayon de niveau bac+2, le second, qui dispense un enseignement de niveau bac, propose un cursus de second de rayon. Le contenu pédagogique des formations a été développé avec Paris Executive Campus et Neoma Business School. La mise en œuvre est assurée par SCIE Distribution en partenariat avec la CCI de Nouvelle-Calédonie. La formation dure 15 mois et inclut 400 heures de cours théoriques. La cérémonie de remise des diplômes aux 28 collaborateurs issus de la première promotion de ces deux formations s’est déroulée en présence de Bernard Hayot, Président-directeur général de GBH, de Stéphane Hayot et de Rodolphe Hayot, directeurs généraux de GBH, et d’Olivier Le Fournier, directeur général adjoint de Neoma Business School. Désormais bien maîtrisé, le programme manager de rayon a également été décliné et adapté à La Réunion avec Neoma Business School, et en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane avec l’Université des Antilles.

Fermer
Bandeau entreprendre pour la protection de l'environnement

Entreprendre
pour la protection de l'environnement

71000 m² de panneaux photovoltaïques posés
2000 décharges sauvages nettoyées
167 tonnes de déchets ramassées

GBH a été à l’initiative de la mise en place de plusieurs associations de préservation de l’environnement, qui s’attachent à sensibiliser la population à l’écologie, à sauvegarder et mettre en valeur les espaces naturels, et à récupérer et traiter les déchets des activités automobiles et pneumatiques.

  • Exemples d'actions en Guadeloupe Exemples d'actions en Guadeloupe
  • Exemples d'actions à La Réunion Exemples d'actions à La Réunion
  • Exemples d'actions en Martinique Exemples d'actions en Martinique
  • Exemples d'actions Multiterritoires Exemples d'actions Multiterritoires

UN MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Soucieux de mener une politique environnementale applicable au plus près des exigences locales, GBH a développé un système de management environnemental et établi un baromètre de suivi et d’analyse de l’ensemble des indicateurs et des actions mis en place.

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION

GBH encourage les initiatives visant à promouvoir les mesures d’économie de consommation énergétique et poursuit la mise aux normes ISO 14001 de plusieurs de ses entreprises

Guadeloupe

Fermer
Producing concrete while respecting the environment

Produire du béton en respectant l’environnement

Productrice de béton prêt à l’emploi, la Société Guadeloupéenne de Béton (SGB) a été primée en 2015 pour ses actions…

Lire

Productrice de béton prêt à l’emploi, la Société Guadeloupéenne de Béton (SGB) a été primée en 2015 pour ses actions en faveur de l’environnement, remportant dans la catégorie «Économie circulaire» le concours «Trophée Environnementalité» organisé par la CCI Guadeloupe en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.)

Soucieuse d’exercer son activité industrielle dans le respect de son environnement naturel, SGB a été la première entreprise de béton prêt à l’emploi de Guadeloupe à obtenir la norme ISO 14001. Référentiel international définissant les exigences d’un système de management environnemental, cette norme repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par l’évaluation et la maîtrise des impacts écologiques liés à l’activité de l’entreprise.

SGB a, de surcroît, mis en place une démarche de recyclage et de réintégration dans son process de fabrication de l’ensemble des résidus de process: eaux souillées, boues de centrales et béton résiduel des livraisons. Les bétons SGB répondent ainsi intégralement aux spécifications de la norme NF EN 206-1, dont l’entreprise est titulaire. SGB est la seule entreprise de fabrication de béton prêt à l’emploi des Antilles-Guyane – et l’une des premières en France – à proposer du béton fabriqué à base de matière recyclée.

Forte de ces actions en faveur de l’environnement, SGB a fait partie des 15 entreprises de Guadeloupe innovantes en termes d’écologie industrielle sélectionnées par la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour être valorisées durant la COP 21.

Fermer

La Réunion

Fermer
Marketing electric vehicles and deploying their charging infrastructures

Commercialiser des véhicules électriques et déployer leurs infrastructures de recharge

Depuis sept ans, GBH est officiellement engagé dans le projet Véhicules Électriques pour une Réunion Technologique (…

Lire

Depuis sept ans, GBH est officiellement engagé dans le projet Véhicules Électriques pour une Réunion Technologique (Vert). Issu du Grenelle de l’environnement, celui-ci consiste à expérimenter à grande échelle des transports propres, à l’empreinte carbone la plus faible possible pour les véhicules comme pour les infrastructures de recharge, qui privilégient les énergies renouvelables. GBH, importateur et distributeur de Renault à La Réunion, commercialise la nouvelle gamme de véhicules électriques du constructeur et est impliqué dans le déploiement d’infrastructures de recharge. Le Groupe commercialise également les véhicules électriques Renault et Nissan en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. De 2010 à 2016, 216 véhicules électriques ont été vendus à La Réunion.

Fermer

Martinique

Fermer
Raising awareness about ecology and recycling waste

Sensibiliser la population à l’écologie et recycler les déchets

Les dirigeants de GBH ont été à l’initiative de la mise en place de plusieurs associations de préservation de l’…

Lire

Les dirigeants de GBH ont été à l’initiative de la mise en place de plusieurs associations de préservation de l’environnement, qui s’attachent à sensibiliser la population à l’écologie, à sauvegarder et mettre en valeur les espaces naturels, à récupérer et traiter les déchets des activités automobiles et pneumatiques. Aujourd’hui, GBH soutient et s’implique toujours dans ces associations, qui regroupent également de nombreuses entreprises extérieures au Groupe.

GBH s’engage particulièrement dans l’association Entreprises et Environnement (www.entreprisesenvironnement.com).

Les trois principales actions de sensibilisation menées par l’association sont…

• Le lancement fin 2012 du site participatif www.aretesa.fr pour la Martinique et son défi «Arété Sa», qui combat la prolifération des décharges sauvages sur le territoire martiniquais en récompensant les personnes qui publient sur la page Facebook du défi des photos de détritus jetés à l’abandon. Bilan: plus de 8000 décharges référencées.

• Le retrait de 1000 véhicules hors d’usage abandonnés sur le domaine public, mandaté par la préfecture en partenariat avec l’Ademe – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – et l’ARS – agence régionale de santé –, afin de lutter contre l’épidémie de Zika en Martinique.

• L’organisation chaque année de deux opérations «Pays Propre». Cette initiative, consacrée au nettoyage des plages et des sites remarquables de Martinique, a été couronnée de succès grâce à la collaboration de nombreuses entreprises, associations, collectivités locales et de particuliers. En 2016, pour la onzième édition, 29 sites ont été passés au peigne fin et plus de 22 tonnes de déchets ont été collectées, parmi lesquelles une centaine de kilos retirés d’un récif corallien, grâce à l’intervention de plongeurs. Plusieurs équipes du siège et des filiales du Groupe faisaient partie des 600 bénévoles venus défendre le milieu naturel martiniquais.

Toujours en Martinique, GBH a créé la première plate-forme de gestion et de recyclage des déchets de chantiers du secteur BTP.

Fermer

Multiterritoires

Fermer
Reducing the Group’s Energy Consumption

Réduire la consommation énergétique du Groupe

Soucieux de mener une politique environnementale applicable au plus près des exigences locales, GBH a développé un…

Lire

Soucieux de mener une politique environnementale applicable au plus près des exigences locales, GBH a développé un système de management environnemental et établi un baromètre de suivi et d’analyse de l’ensemble des indicateurs et des actions mis en place. GBH encourage notamment les initiatives visant à promouvoir les mesures d’économie de consommation énergétique et poursuit la mise aux normes ISO 14001 de plusieurs de ses entreprises. 

En décembre 2009, GBH a signé avec EDF, à La Réunion, une convention portant sur la mise en œuvre de solutions de maîtrise de l’énergie adaptées aux activités des entreprises du Groupe. L’objectif est de favoriser les investissements dans des équipements énergétiques performants et de réduire ainsi les consommations d’électricité. 

Action emblématique de la politique environnementale du Groupe, les panneaux photovoltaïques installés en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion s’étendent aujourd’hui sur 71000 m² – soit l’équivalent de dix terrains de football – et l’énergie qu’ils produisent représente la consommation de 4000 foyers en 2016

Fermer
Bandeau entreprendre pour la production locale

Entreprendre
pour la production locale

2 millions de litres de rhum produits en Martinique
50000 tonnes de bananes récoltées en côte d’ivoire en 2017
80% des Réunionnais savent que les yaourts Danone sont fabriqués chez eux*

GBH s’engage en faveur de la production locale des territoires dans lesquels il est implanté, valorise produits et producteurs locaux auprès du grand public et s’implique dans l’organisation des filières d’élevage et de production

  • Exemples d'actions en Guadeloupe Exemples d'actions en Guadeloupe
  • Exemples d'actions en Nouvelle-Calédonie Exemples d'actions en Nouvelle-Calédonie

Soutenir la production locale

Soutenir la production locale, c’est défendre des savoir-faire et encourager des initiatives créatrices d’activités économiques, d’emplois et de richesses.

S’impliquer dans l’organisation des filières

Au-delà du référencement de la production locale, GBH – au travers de ses hypermarchés et sur l’ensemble de ses territoires d’implantation – s’implique dans l’organisation des filières d’élevage et de production, développe de véritables partenariats de production/distribution et met en valeur la production locale via des opérations organisées au sein des points de vente.

Étude quantitative – bilan de campagne Ipsos de novembre 2016 – réalisée auprès de 400 Réunionnais.

Guadeloupe

Fermer
Promoting local products and supporting their development

Valoriser les produits locaux et soutenir leur développement

Les Carrefour Destreland et Grand-Camp s’engagent en faveur de la production locale depuis plus de 25 ans. En 2016,…

Lire

Les Carrefour Destreland et Grand-Camp s’engagent en faveur de la production locale depuis plus de 25 ans. En 2016, le magasin Carrefour Destreland a souhaité amplifier ses actions en faveur des producteurs locaux.

Sa nouvelle stratégie, menée conjointement avec Carrefour Contact Grand-Camp, s’articule autour de trois objectifs.

• Valoriser les savoir-faire de ses producteurs et la richesse de la production locale par la diffusion d’un film institutionnel, l’organisation d’une exposition – «Engagés en faveur de la production locale» – et la réalisation de campagnes marketing dédiées.
• Offrir une plus grande visibilité aux produits locaux, grâce à la mise en place d’une nouvelle marque, «Produits d’Ici».
• Accompagner les filières de production dans leur développement. 

En 2016, les deux magasins ont travaillé chaque semaine avec plus de 100 producteurs locaux.

Fermer

Nouvelle-Calédonie

Fermer
Informer les clients sur les producteurs locaux et leur démarche

Informer les clients sur les producteurs locaux et leur démarche

En 2014, Géant et Casino ont signé des partenariats avec les filières d’élevage locales et ont mis en avant leur…

Lire

En 2014, Géant et Casino ont signé des partenariats avec les filières d’élevage locales et ont mis en avant leur production au sein des magasins, via des affichages et des présentations spécifiques.

La démarche «agriculture responsable» des producteurs de fruits et légumes locaux, dont l’objectif est de limiter l’impact sur l’environnement tout en maintenant une qualité sanitaire optimale, a elle aussi été mise à l’honneur lors de campagnes publicitaires et au travers de l’organisation d’un marché ouvert à toutes les familles. 

En 2016, dans le cadre de leur démarche qualité, l’hypermarché Géant et les supermarchés Casino (SCIE) continuent de faire la part belle aux produits locaux à travers la sélection «Route des saveurs». Présentés dans les pages d’un catalogue distribué à l’entrée du magasin, des portraits des producteurs locaux et la description des activités ont contribué à mieux faire connaître cette filière et à accroître la confiance des clients.

Fermer
Bandeau entreprendre pour la culture et le patrimoine

Entreprendre
pour la culture et le patrimoine

80 expositions depuis 2005
200 artistes exposés depuis 2005
600 m2 de surface d’exposition répartis sur trois salles

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe.

  • Exemples d'actions en Martinique Exemples d'actions en Martinique

Soutenir les arts et le patrimoine culturel à la Martinique

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe. Elle soutient la création contemporaine avec l’organisation d’expositions à l’Habitation Clément et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. La Fondation est hébergée à l’Habitation Clément, un site patrimonial classé monument historique où est produit le rhum agricole Clément.

Si la Fondation Clément possède des espaces spécialement dédiés à l’art contemporain sur le site – le jardin des sculptures et les salles d’exposition –, les artistes n’hésitent pas à investir l’ensemble du domaine pour s’exprimer.

Faire vivre l’histoire de la Caraïbe et protéger le patrimoine créole

La Fondation Clément gère d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques. Elle publie aussi des ouvrages à caractère culturel et contribue à la protection du patrimoine créole avec la mise en valeur de l’architecture traditionnelle.

Martinique

Fermer
exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso

L’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso «Nous nous sommes trouvés»

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation Clément, en partenariat…

Lire

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation Clément, en partenariat avec le conseil régional de la Martinique et avec le soutien de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, a présenté du 8 décembre 2013 au 2 mars 2014 l’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso «Nous nous sommes trouvés».

Cette exposition nous plonge dans la richesse des amicales et fructueuses rencontres entre ces trois hommes. Elle réunit des peintures, des estampes, des sculptures, des écrits, et de nombreux documents qui soulignent la profondeur intellectuelle et artistique de leurs échanges. Elle évoque aussi la relation particulière nouée avec les surréalistes et André Breton, ainsi que leur commune émotion lors d’une excursion au cœur de la forêt d’Absalon, dont la mystérieuse luxuriance marquera leurs œuvres à venir.

Organisée au printemps 2011 à Paris par la Réunion des musées nationaux dans le cadre de 2011 Année des outre-mer, cette exposition a été repensée et enrichie d’œuvres conservées à la Martinique. Elle est d’une envergure inédite dans l’île, de par la qualité et le nombre de ses œuvres: 60 pièces dont une huile de Picasso, dix peintures et de nombreux dessins de Lam, le recueil «Corps perdu», constitué de dix poèmes écrits par Césaire et illustrés de gravures de Picasso, l’œuvre «Annonciation», composée des gravures de Lam et des poèmes de Césaire, le tapuscrit du «Cahier d’un retour au pays natal», ainsi qu’une section évoquant l’intérêt commun de Césaire, Lam, et Picasso pour les masques africains.

La Fondation Clément a bénéficié du soutien de prêteurs nationaux et internationaux, privés et publics (conseil régional de la Martinique, conseil général de la Martinique, Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne/CCI, Muséum d’histoire naturelle de Besançon, Bibliothèque de l’Assemblée nationale…).
http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/Aime-Cesaire-Lam-Picasso-Nous-nous-sommes-trouves

 

Fermer
La Fondation Clément

La Fondation Clément, acteur artistique et culturel depuis 1986

Découvrez la saison culturelle 2017. Les expositions seront accompagnées de conférences en présence de l’artiste, de…

Lire

Découvrez la saison culturelle 2017. Les expositions seront accompagnées de conférences en présence de l’artiste, de dimanches-découverte ou d’ateliers.

 

Exposition Jonone
11 novembre 2017 – 2 janvier 2018

Exposition rétrospective Khokho René-Corail
9 septembre – 2 novembre 2017

Exposition rétrospective Alexandre Bertrand
8 septembre – 1er novembre 2017

Llewellyn Xavier – célébration
5 août – 28 septembre 2017

(in)Visibilité ostentatoire – exposition collective
7 juillet – 31 août 2017

Michel Rovélas – Or et peaux, nouvelles mythologies
2 juin – 26 juillet 2017

Jean-Luc de Laguarigue – Photographies habitées
3 mai – 28 juin 2017

Le geste et la matière – une abstraction «autre» Paris, 1945-1965
22 janvier – 16 avril 2017

http://www.fondation-clement.org/

http://www.fondation-clement.org/decouvrir-les-expositions

 

Fermer
Le geste et la matière Exhibition

L’exposition Le geste et la matière – une abstraction «autre» Paris, 1945-1965

À l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou a présenté à la Fondation…

Lire

À l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou a présenté à la Fondation Clément, du 22 janvier au 27 avril 2017, une exposition consacrée à la peinture abstraite non-géométrique. Une véritable première en Martinique, préparée par le commissaire Christian Briend, conservateur au Musée national d’art moderne, assisté de Nathalie Ernoult, attachée de conservation.

Faisant la part belle à des artistes comme Olivier Debré, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider ou Pierre Soulages, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des artistes moins célébrés, qui ont également apporté leur contribution à ce courant essentiel de l’abstraction.

Cette exposition inédite, qui fait redécouvrir de nombreuses œuvres peu montrées du Centre Pompidou, constitue une véritable première en Martinique.

http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/Le-geste-et-la-matiere-une-abstraction-autre-Paris-1945-1965

Fermer
“Hervé Télémaque” Exhibition

L’exposition Hervé Télémaque

Le nouveau bâtiment de la Fondation Clément, dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés, a été…

Lire

Le nouveau bâtiment de la Fondation Clément, dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés, a été inauguré avec l’exposition Hervé Télémaque, du 24 janvier au 17 avril 2016, conçue et réalisée par le Centre Pompidou.

L’exposition Hervé Télémaque, préparée par le commissaire Christian Briend et par Bénédicte Ajac, constitue la première monographie de cet artiste français d’origine haïtienne dans la Caraïbe. Elle répond parfaitement aux objectifs du projet culturel de la Fondation Clément: contribuer à la diffusion de l’art issu des cultures caribéennes – y compris de sa diaspora – et rendre accessibles de grandes expositions d’envergure internationale à la Martinique.
http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/Herve-Telemaque

Fermer