Opération 3x3 – 3 artistes guadeloupéen et martiniquais à Paris

Du 8 avril au 15 juillet 2010, trois galeries parisiennes de renom ont accueilli trois artistes contemporains originaires de la Guadeloupe et de la Martinique. L’événement 3x3, initié par la Fondation Clément, sous la direction du commissaire indépendant Simon Njami auquel nous devons, entre autres, l’exposition Africa Remix et le premier pavillon africain à la biennale de Venise (2007), a permis de montrer au public parisien la vitalité et la pertinence des propositions esthétiques ultramarines. Trois générations d’artistes, trois univers, trois esthétiques et trois galeries dont la politique exigeante est connue de tous.

L’opération a démarré avec l’exposition de Bruno Pédurand à la galerie Olivier Robert du 8 avril au 8 mai, s’est poursuivie avec Ernest Breleur à la galerie Les filles du calvaire du 6 mai au 18 juin, pour s’achever avec David Damoison à la galerie Anne de Villepoix du 5 juin au 15 juillet.

Les artistes ont besoin d’une diversité de moyens et de lieux et aussi d’être reconnus à l’extérieur. L’opération 3x3 a été une première étape pour valoriser la création caribéenne à l’extérieur. En 2011, La Fondation Clément poursuivra son ouverture vers l’extérieur, avec une grande exposition d’artistes de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion à l’Orangerie du Sénat au mois de juin, dans le cadre de l’année des Outre-mer.