Martinique : Agir en faveur de la réinsertion professionnelle de demandeurs d'emploi (MA/Academy)

Dans le cadre de l'engagement de GBH en faveur de l'insertion des jeunes Martiniquais dans le monde du travail, Martinique Automobiles (filiale de GBH), en partenariat avec Pôle Emploi et l'OPCALIA, a initié fin décembre 2014 un programme de formation professionnelle qualifiante destinée à des jeunes demandeurs d'emploi Martiniquais au chômage depuis plus d’un an.

L'objectif est de contribuer à la réinsertion professionnelle de ces jeunes en leur permettant de reprendre un cursus pédagogique et de poursuivre leur parcours professionnel dans le secteur de l’automobile, ceci grâce à un programme construit sur-mesure au sein du centre de formation de Martinique Automobiles, MA/Academy.
Pour la première session, 40 candidats ont été présélectionnés par Pôle Emploi et ont postulé à MA/Academy. 8 candidats ont été retenus. Agés de 18 à 33 ans et titulaires d'un BAC PRO, d'un BEP ou d'un CAP mécanique et maintenance automobile, ils ont bénéficié de 400 heures de formation réparties entre enseignement théorique et stage pratique en immersion dans les ateliers de Martinique Automobiles. La formation était animée par Thierry Myrtil, Responsable Formation chez Martinique Automobiles.

La formation s'est achevée début avril 2015 avec une rencontre entre les 8 jeunes et des professionnels du secteur automobile sous forme de job dating   ; en plus du savoir-faire technique, la présentation de soi et la tenue d’un entretien de recrutement faisaient en effet partie du processus de formation. La remise des diplômes a eu lieu vendredi 17 avril 2015, en présence de Rodolphe Hayot  (directeur général de GBH)  et de Christophe Medlock (directeur de Martinique Automobiles) .

Afin de le pérenniser, Martinique Automobiles mettra tout en oeuvre pour que ce programme de formation touche de plus en plus de demandeurs d'emploi motivés afin de leur offrir une formation qualifiante débouchant sur un emploi dans le secteur de l’automobile.

Une deuxième session du programme a été lancée en décembre 2015 et s'est achevée en avril 2016 : 23 candidats ont été présélectionnés par Pôle Emploi et 10 ont été retenus. Ils ont été formés durant 3 mois au métier de réceptionnaire en atelier, de la prise en charge de la relation client jusqu’à la restitution du véhicule. Comme pour la première session, la remise des diplômes a été précédée d’une rencontre entre les candidats et des professionnels du secteur automobile sous forme de job dating, l’objectif étant d’apporter le maximum d’outils (théorie, pratique, savoir-être et présentation de soi) aux candidats. 

remise diplômes MA Academy 170415