Les rendez-vous

Septième édition des Forums métiers 2017

Nous organisons dans le cadre de notre Fondation avec l’Université des Antilles « Agir ensemble pour la formation et l’emploi »  la septième édition des forums étudiants des métiers et carrières. Il s'agit de rencontres interactives entre étudiants (issus de l'Université des Antilles, de classes préparatoires, de BTS, de l’EGC…), enseignants et cadres d’entreprises, afin d’une part de donner des informations concrètes aux étudiants sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles ; d’autre part de leur proposer de rencontrer directement des entreprises sur leurs stands et de passer le cas échéant des entretiens de pré-sélection en réponse à des offres de stage. Près de 100 professionnels se mobiliseront pour toucher 500 à 1000 jeunes.

-Les manifestations ont lieu sur une demi-journée (8h-13h) :

-Guadeloupe : mercredi 4 octobre 2017, campus de Fouillole

-Martinique : mercredi 22 novembre 2017, campus de Schœlcher

-L’Université de Guyane et GBH organisent leur forum étudiants mercredi 6 décembre (campus de Troubiran).

Visionner le film de présentation des Forums étudiants des métiers et carrières

7 juillet - 30 août 2017 : (In)visibilité Ostentatoire | Exposition Collective

Commissaire d'exposition : Giscard Bouchotte

Mario Benjamin, Florine Demosthene, Maskaens Denis, Jean-Ulrick Desert, Edouard Duval-Carrie, Adler Guerrier, Sasha Huber, Manuel Mathieu, Ronald Mevs, Michelange Quay, Henri Roy. 

Panorama de la création contemporaine d’Haïti et de sa diaspora l’exposition (In)visibilité Ostentatoire, en référence aux silences assourdissants de l’Histoire, présente le travail d’une dizaine d’artistes qui explorent les non-dits sur des faits d’hier et d’aujourd’hui ou des événements que la mémoire a oublié ou choisi d’oublier. En relatant certains faits historiques passés sous silence à leur époque, elle évoque les mécanismes à l’oeuvre, les amnésies collectives ou les tabous sociaux qui influencent nos choix et nos silences. (In)visibilité Ostentatoire donne aussi à voir le travail de certains artistes qui puisent leur inspiration dans le monde Invisible, celui des «mistè» (esprits) qui semblent tirer les ficelles de la réalité haïtienne. Ce monde invisible et son cohorte de croyances populaires est, pour nombre d’entre eux, une source d’inspiration. L’exposition explore « l’invisibilité ostentatoire » d’Haïti lors des grands rendez-vous internationaux, en insistant sur la visibilité de ce qui aurait dû être évident.

www.fondation-clement.org 

5 mai - 28 juin 2017 : Jean-Luc de Laguarigue | Exposition Photographies Habitées

Voilà un photographe pour qui l’essentiel en art ne se passe pas dans l’atelier mais dans la rencontre de l’autre. C’est par la photographie que Laguarigue a quittée le pays hanté de son enfance, coupé par une vitre invisible. L’appareil au cou, il a inlassablement arpenté les cases, les champs de canne, les usines, à la rencontre des gens. Jusqu’au jour où est enfin arrivée pour le photographe l’heure tant espérée du portrait. Doté d’un œil qu’on doit bien dire photo-sensible, Laguarigue a révélé, sous la galerie des « faces insonores » figées par l’Histoire, la beauté inédite d’un peuple de visages. Saisissant l’harmonie secrète et à chaque fois singulière du regard et des mains, en authentique photographe caribéen, Laguarigue a créé des portraits qui ne sont pas des objets que l’on toise, mais des intensités qui nous regardent. Comme l’a si bien dit Chamoiseau, « Jean-Luc de Laguarigue ne fait pas des portraits mais dégage des présences… La force de ces présences c’est l’effet d’humanité. »

Guillaume Pigeard de Gurbert, commissaire de l’exposition.

http://www.fondation-clement.org/

7 et 8 avril 2017 : GBH s'engage aux côtés de Valora, Village du développement durable

Les 7 et 8 avril 2017 prochains, au stade de Dillon, se déroule VALORA, le Village du Développement Durable , des Risques Naturels et de l’Economie Circulaire et Solidaire. Cette seconde édition est parrainée par Monseigneur David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort de France. L’objectif de cet événement est d’informer et sensibiliser les publics sur les principales thématiques environnementales. Au programme : Conférences-débats, stands, démonstrations initiés par différents acteurs des filières éco-industrielles.
Sensible au développement durable et local, GBH est partenaire de cette action ainsi que certaines entreprises du groupe qui s’impliquent activement : Martinique Automobiles,  Banamart et l’association Entreprises&Environnement. 

https://www.valora-antilles.com/

https://www.youtube.com/watch?v=eWT4yckaHjA&sns=fb

22 Janvier - 16 avril  2017 : Le Geste et La Matière | Une Abstraction "Autre"  Paris, 1945-1965

La Cuverie La Nef  La Salle Carrée
Commissariat : Christian Briend, conservateur au musée national d'art moderne, assisté de Nathalie Ernoult, attachée de conservation

A l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou présente à la Fondation Clément une exposition consacrée à la peinture abstraite non-géométrique, telle qu’elle s’est développée à Paris après la Seconde guerre mondiale.

Nommée tour à tour, dès cette époque, « informelle », « lyrique », « tachiste », « gestuelle » ou « matiériste », cette abstraction, qui ne fait pas l’objet d’un mouvement homogène, traduit de la part des artistes la volonté de « repartir à zéro » après les années sombres de la guerre. Par-delà la diversité des propositions artistiques, cette peinture, qui fait autant le procès du réalisme que du rationalisme, se caractérise par une pratique instinctive et un rapport direct au matériau. Dans les années 1950, cet « art autre » bénéficie d’une grande audience en France mais aussi à l’étranger, grâce notamment au relais de critiques éclairés et de galeristes entreprenants apparus dans l’effervescence du Paris de la Libération.

Faisant la part belle à des artistes comme Olivier Debré, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider ou Pierre Soulages, l’exposition sera aussi l’occasion de découvrir des artistes moins célébrés, qui ont également apporté leur contribution à ce courant essentiel de l’abstraction.

Délaissant la chronologie, la présentation qui réunira une cinquantaine de peintures provenant exclusivement de la collection du Musée national d'art moderne sera organisée en neuf séquences. Celles-ci mettront tour à tour l’accent sur de grandes caractéristiques plastiques, comme l’informe, l’imaginaire de la terre, une gestualité constructive ou au contraire inspirée par la calligraphie, une certaine persistance du paysage, la volonté de proposer un langage de signes ou encore le recours au motif de la grille héritée du cubisme, pour finir sur la tentation du monochrome qui se fait jour chez quelques artistes.

Cette exposition inédite, qui permettra de redécouvrir de nombreuses œuvres peu montrées du Centre Pompidou, constituera une véritable première en Martinique.

http://www.fondation-clement.org/

http://www.centrepompidou40ans.fr/  

8 septembre 2016 - 1er janvier 2017 : Hervé Beuze, Armature 

 La Nef
 Exposition Prolongée

C’est de l’armature métallique des îles qu’Hervé Beuze a choisi de partir, pour rendre compte des ruptures et des permanences qui caractérisent nos vies contemporaines... 

Vies rapiécées. Cicatrices évidentes de peaux, morceau après morceau, cousues pour se refaire une vie nouvelle. Emmêlement, sans cesse mobile, de matériaux récupérés au fil des siècles et des débrouilles imaginées pour tenir tête à la misère et continuer, l’œil fier, à aller de l’avant.

Vies d’autrefois, donc. Et les œuvres alors nous appellent au silence. Celui des sépultures monumentales où les peuples neufs s’assemblent dans la mémoire vivante de leurs genèses et des victoires où ils réparent la blessure ressassée des effrois rouges de leur résine incandescente.

Vies d’aujourd’hui, également. Et les œuvres alors trament, en leur chevelure modernisée de câbles creusant dans nos cerveaux, les cordons incessants qui sauvent l’île de l’esseulement et, en même temps, nous défont des libertés hautement gagnées.

Vies à venir, malgré tout. Et les œuvres alors clament la fleur éclose de la bouture où, chaque pétale main dans la main en arc de cœur, les bras formant un archipel, le pays, poussé par l’utopie qui le conforte, marche vers les lumières où il se réinvente. 

Alfred Alexandre

www.fondation-clement.org 

5 octobre (Martinique) - 16 novembre (Guadeloupe) - 30 novembre (Guyane) : Forums étudiants des métiers et carrières 

Nous organisons dans le cadre de notre Fondation avec l’Université des Antilles « Agir ensemble pour la formation et l’emploi »  la sixième édition des forums étudiants des métiers et carrières. Il s'agit de rencontres interactives entre étudiants (issus de l'Université des Antilles, de classes préparatoires, de BTS, de l’EGC…), enseignants et cadres d’entreprises, afin d’une part de donner des informations concrètes aux étudiants sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles ; d’autre part de leur proposer de rencontrer directement des entreprises sur leurs stands et de passer le cas échéant des entretiens de pré-sélection en réponse à des offres de stage. Près de 100 professionnels se mobiliseront pour toucher 500 à 1000 jeunes.

Les manifestations ont lieu sur une demi-journée (8h-13h) mercredi 5 octobre 2016 en Martinique (campus de Schœlcher), en partenariat avec Contact-Entreprises ; mercredi 16 novembre 2016 en Guadeloupe (campus de Fouillole).

L’Université de Guyane et GBH organisent leur forum étudiants mercredi 30 novembre 2016 (campus de Troubiran).

Visionner le film de présentation des Forums étudiants des métiers et carrières

Plus d'informations :

12 octobre - 4 décembre 2016 : Exposition Collective | Visions Archipéliques

L’exposition Visions archipéliques est née du désir de combler une lacune, comme une amorce de rééquilibrage avec pour objectif de valoriser la création photographique de Martinique et de la connecter avec celle de la Caraïbe dans son ensemble. L’inventaire des pratiques photographiques les plus répandues en Caraïbe a révélé la prévalence du portrait. 

Fondation-clement.org

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 : OUVERTURES DE 3 SITES A LA VISITE

A l’occasion de la 33ème édition des journées européennes du patrimoine,  la Fondation Clément vous invite à découvrir 3 habitations dont elle assure la mise en valeur patrimoniale : 

Habitation Clément
Le François
9h-18h30, samedi et dimanche, visite libre - Audioguide
-Découverte de la Bibliothèque de la Fondation Clément
-Exposition de livres anciens
-Initiation et exposition d’Ikebana de 9h-17h30

Habitation Pécoul
Basse-Pointe 9h-17h
Visites commentées : samedi 11h et 15h et dimanche 10h, 14h et 16h

Habitation La Sucrerie
Les Anses d’Arlet, 9h-17h
Visites commentées : samedi 11h et 15h et dimanche 10h, 14h et 16h

Informations et renseignements
05 96 54 75 51

24 juin - 11 août 2016 : " Du réel à l'imaginaire", exposition collective

L’exposition « Du réel à l’imaginaire » réunit quatre artistes dominicains contemporains qui interrogent les modalités du dialogue entre vie et au-delà, entre sensible et immatériel, entre lumière et ombre, entre noir et blanc, entre transparences et opacités… Luz Severino, commissaire.

Le projet d’exposition « Du réel à l’imaginaire » résume la pluralité de l’art contemporain dominicain à travers les œuvres de quatre artistes représentatifs du travail actuel, tant insulaire et fermé que communicatif et ouvert aux courants de globalisation : Toño Arias Peláez – photographe, José Pelletier – peintre, Fermín Ceballos – peintre, sculpteur, installateur et artiste de performances, Patricia Castillo Patutus – installatrice. Ces artistes nous invitent à partager leurs visions et leurs réflexions sur les paradoxes de la postmodernité. Ils nous proposent de nouvelles approches de concepts tels que la mort, l’angoisse, la vie et le cosmos. Ils nous incitent à voir ce qui n’est pas visible, ce qui n’est pas apparent, ce à quoi nous donnons forme dans notre esprit et notre intellect, et qui éveille notre sensibilité. On se souvient du Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui disait qu’« on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » On se libère des opinions rationnelles, pour embarquer dans ce voyage du réel à l’imaginaire sous les doigts de ces quatre artistes.

29 avril - 16 juin 2016 : "Le vivant, passage par le féminin", exposition d'Ernest Breleur à la Fondation Clément

Composée d’une soixantaine de dessins et sculptures, l’exposition « Le vivant, passage par le féminin » à la Fondation Clément est la plus importante jamais consacrée à Ernest Breleur. Pour cette occasion, les œuvres présentées qui s’inscrivent entre ruptures et prémices au regard des œuvres précédentes sont d’une fraîcheur et d’une jeunesse surprenantes.

Cette exposition personnelle dont l’importance pourrait suggérer une rétrospective est en réalité une introspection inespérée. Silhouette sombre et visage muet, Ernest Breleur a pour habitude de ne laisser transparaître que sa part d’ombre. L’homme et l’artiste se font toujours discrets.
Homme sensible et sans nul doute ravagé par la violence faite au monde, il semble depuis peu renverser le prisme par lequel il le voit. Puisque les corps se défont de leurs carapaces, cette exposition est l’occasion de révéler l’homme qui se cache derrière l’artiste. De ce passage à la lumière va jaillir la vie et sa frénésie, le féminin et son exubérance, l’humour et sa légèreté.

Ont été déplacées jusqu’à la Fondation Clément la peuplade des volumes, la myriade des couleurs et l’expérience du sublime qui font la poétique du lieu dans l’atelier de l’artiste. Ernest Breleur, perturbé par l’inscription de son œuvre dans le temps, submergé de remises en question nous donne à voir une œuvre actuelle, toujours en devenir et en accord avec son époque.

24 janvier - 17 avril 2016 : "Hervé Télémaque", exposition à la Fondation Clément

Le nouveau bâtiment de la Fondation Clément dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés a été inauguré avec l’exposition « Hervé Télémaque » conçue et réalisée par le Centre Pompidou.

La Fondation Clément constitue un support important pour la création plastique et visuelle contemporaine. Grâce à son programme d’expositions, elle a permis à plus de 160 artistes de la Caraïbe de faire rayonner leur diversité, leur dynamisme et leur créativité. Ce succès a encouragé la Fondation à développer son rayonnement et l’extension de ses espaces s’inscrit dans cette volonté de renforcer la visibilité des artistes caribéens, d'offrir une plus grande accessibilité à la culture au sein d’un lieu emblématique d’expositions, de rencontres et d’échanges culturels.

L’exposition « Hervé Télémaque », préparée par le commissaire Christian Briend et par Bénédicte Ajac, est pour l’artiste sa première monographie dans la Caraïbe. L’oeuvre de cet artiste français d’origine haïtienne est un symbole fort qui répond aux objectifs du projet culturel de la Fondation Clément : contribuer à la diffusion de l’art issu des cultures caribéennes y compris de sa diaspora et rendre accessible de grandes expositions d’envergure internationale à la Martinique.

Salons de recrutement (Paris) : 4 novembre (Job Salon Distribution) - 20 novembre (Salon de l'emploi Automobile)

Nous vous donnons RDV mercredi 4 novembre au Job Salon Distribution  (Espace Champerret, Paris 17ème, 10h-18h), le salon de recrutement des métiers de la distribution. Nous recrutons des directeurs / directeurs adjoint d'hypermarché, chefs de secteur, managers de rayon, RAF, RRH, responsables sécurité, ingénieurs informatique...

Nous serons aussi présents  vendredi 20 novembre au Salon de l'emploi Automobile  (Siège de l'Argus, 13 rue des Petits Hôtels, Paris 10ème, 10h-18h), seul forum de recrutement exclusivement dédié au secteur automobile. Nous recherchons notamment les profils ci-après : directeur centre de profit, responsable d’exploitation location automobile, directeur commercial automobile / pneumatique / pièces de rechange, responsable commercial, chef des ventes VN / VO, directeur Après-Vente, directeur MPR, chef d’atelier mécanique et carrosserie, chef d’unité mécanique, technicien expert, vendeur VN / VO, vendeur pièces de rechange, contrôleur de gestion...

Au total, 60 offres d'emploi cadres à pourvoir!

30 septembre (Guyane) - 14 octobre (Guadeloupe) - 18 novembre (Martinique) 2015 : Forums étudiants des métiers et carrières 

Nous organisons dans le cadre de notre Fondation « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » la cinquième édition des forums étudiants des métiers et carrières. Il s'agit de rencontres interactives entre étudiants (issus des Universités des Antilles et de la Guyane, de classes préparatoires, de BTS, de l’EGC…), enseignants et cadres d’entreprises, afin d’une part de donner des informations concrètes aux étudiants sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles ; d’autre part de leur proposer de rencontrer directement des entreprises sur leurs stands et de passer le cas échéant des entretiens de pré-sélection en réponse à des offres de stage. Près de 100 professionnels se mobiliseront pour toucher 500 à 1000 jeunes.

Les manifestations ont lieu sur une demi-journée (8h-13h) mercredi 30 septembre 2015 en Guyane (campus de Troubiran) ; mercredi 14 octobre 2015 en Guadeloupe (campus de Fouillole) ; mercredi 18 novembre 2015 en Martinique (campus de Schœlcher), en partenariat avec Contact Entreprises.

Plus d'informations :

17 juillet - 23 août 2015 : "Brainstormings", exposition de Ronald Cyrille à la Fondation Clément

"Ronald Cyrille aime le dessin depuis son enfance, tout autant que les cartoons vus à la télévision, la fresque de l’église du village à Calibishie, les images pieuses et les photographies du salon de sa grand-mère anglophone à la Dominique. De retour en Guadeloupe à l’âge de neuf ans, il communiquera beaucoup grâce à son trait de crayon avant de se refaire en français, ce qui lui permettra de « parler sans bulles », comme il aime à dire. "

Avec Brainstormings, sa troisième exposition personnelle, il nous invite à la rencontre de son univers pictural : " oiseaux, chiens, poissons, hommes, jeunes urbains ou protagonistes surréalistes, personnages hybrides aux longs membres, accessoires divers et branches d’arbres ornées de quelques feuilles éparses qui les relient à dame Nature. Ronald Cyrille les met tous en scène sur toile, passe au crible ou à la loupe ses souvenirs et observations avec un humour teinté de références à l’histoire de l’art. "

D’après un texte de © Nathalie Hainaut

Plus d’informations sur http://www.fondation-clement.org/martinique/343_ronald-cyrille-brainstormings

26 juillet - 2 août 2015 : Tour de Martinique des Yoles Rondes - Mr.Bricolage sponsorise l’association de jeunes en insertion sociale « Las Palmas ».

Mr.Bricolage, filiale de GBH, sponsorise la yole du Robert animée par l’association de jeunes en insertion sociale « Las Palmas ». Les yoles rondes sont des bateaux martiniquais traditionnels et le Tour des Yoles Rondes, course d'une semaine en équipes consistant à faire le tour de l'île, est un événement populaire majeur à la Martinique.

L’association « Las Palmas », présidée par Max Bonard, vise à insérer des jeunes du Robert en difficulté, en les impliquant dans la construction, l’entretien de la yole et l’entraînement de l’équipage, ainsi que dans diverses animations touristiques autour de la pratique de la yole. L’association regroupe jeunes et moins jeunes qui partagent ainsi savoir-faire et expérience autour d’une activité fédératrice.

C’est pour ces valeurs d’intégration, de prévention, de savoir-vivre ensemble, de partage et de progrès, que Mr.Bricolage a choisi depuis 2003 d’être partenaire de l’association « Las Palmas ». Depuis 2010, Mr Bricolage en est même le partenaire exclusif.

2/3 juillet 2015 - Forum Pro Jeunesse (Cité des Métiers, Le Raizet, Guadeloupe

GBH est partenaire du Forum Pro Jeunesse qui se déroule en Guadeloupe à la Cité des Métiers jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015. Ce Forum est dédié aux jeunes, qu’ils soient  étudiants, à la  recherche d’un emploi ou jeunes actifs ; il est organisé autour de conférences et de stands avec pour principaux enjeux : le recrutement, la formation, l'entrepreneuriat et la mobilité.

GBH y tient un stand dédié aux possibilités de stages, d'emplois et de carrières au sein du groupe et notre DRH interviendra plus particulièrement sur les secteurs qui recrutent et les formations professionnalisantes mises en place au sein du Groupe. Venez nombreux rencontrer nos responsables ressources humaines !

Inscriptions et informations sur   http://forumprojeunesse.org/inscription-2/

5 juin - 12 juillet 2015 : "La verticale de l'Equateur", exposition de John Lie A Fo à la Fondation Clément

John Lie A Fo, homme de passion, passeur de convictions, musicien, plasticien et fier de ses racines se veut aussi porte-parole de sa culture, invocateur des esprits ; habité de toutes ces vies, il vit pleinement la sienne, en artiste libre. D'un lyrisme ensorcelant ou dérangeant, d'un trait parfois brutal, parfois subtil, sa peinture nous invite à voyager dans un univers au confluent de la modernité et de l'art chamanique, dont l'inspiration donne à l'oeuvre une formidable puissance.

"La verticale de l'Equateur" se compose d'une vingtaine d'acryliques sur toile de grand format, œuvres empreintes de spiritualité, en quête d'élévation, à la recherche d'une harmonie à recréer entre la terre des hommes et les dieux, avec le vœu, si le ciel n'est pas vide, que les sacrifices dédiés au divin ne soient pas vains.

Plus d’informations sur http://www.fondation-clement.org/martinique/353_john-li-a-fo-la-verticale-de-l-equateur

24 avril - 31 mai  2015 : "Dé-construction", exposition de Sébastien Mehal à la Fondation Clément

Enfant à Fort-de-France, Sébastien Mehal était fasciné par ces ampoules accrochées aux plafonds des cases du quartier Trénelle qui s’allumaient les unes après les autres lorsque le soir tombait, comme une guirlande aléatoire s’éclairant de maison en maison. Ces questions d’enfant sont devenues le terreau d’inspiration de l’artiste qui pense aujourd’hui l’homme dans la ville, la complexité d’une urbanisation galopante dévorant l’architecture identitaire des Caraïbes, la puissante mondialisation qui voit se multiplier les mêmes modèles de villes avec des buildings toujours plus hauts et l’exacerbation des tensions sociales. 

Plus d’informations sur http://www.fondation-clement.org/martinique/341_sebastien-mehal-de-construction 

11 avril 2015 - Journée Outre-Mer Développement (Pavillon Gabriel, Paris)

GBH est partenaire de la JOMD depuis sa première édition en 2009. L'objectif de cette manifestation est de réunir le monde économique et social ultramarin, sa diaspora et plus largement tous ceux qui s'intéressent à l'Outre-Mer, pour partager des idées, valoriser des initiatives et parcours, promouvoir le développement de l'Outre-Mer, motiver les jeunes autour de leurs territoires d'origine. GBH y tient notamment un stand dédié aux possibilités d'emploi et de carrière au sein du groupe. Chaque année le groupe a ainsi pu recruter grâce à la JOMD plusieurs jeunes managers.

La prochaine Journée Outre-Mer Développement aura lieu le samedi 11 avril 2015 au Pavillon Gabriel (Paris). Informations et inscriptions préalables sur www.jomd.fr

30 janvier - 8 mars  2015 : "Une île à l'étranger", exposition d'Abel Barroso à la Fondation Clément

Abel Barroso vit et travaille à la Havane.
Artiste cubain de la génération des années 90, il a étudié à l’Institut Supérieur d’Art de la Havane (l’ISA). Son travail est maintenant connu sur la scène artistique internationale (Chine, Japon, USA, Europe). Son œuvre à base de dessin et de xylographie propose une vision critique de l’accumulation des richesses mondiales et des relations entre les pays développés et le Tiers-monde. Abel Barroso redonne une modernité à la gravure qui devient dans ses sculptures et ses installations un point de départ pour un travail à trois dimensions. Ses œuvres font penser à de vieux jouet en bois, à des maquettes qui nous renvoient aux objets de notre enfance.
Avec Une île à l’étranger  Abel Barroso présente des dessins et de petites sculptures en bois xylographié en forme de jeu de société. Cette exposition propose une réflexion sur les conditions d’insularité face au tourisme et aux clivages grandissant qui existent entre autochtones de la Caraïbe, touristes et ceux qui décident de quitter leur île en quête de visas. Toutes ces thématiques sont très présentes dans la vie des cubains et,  Abel Barroso, avec une grammaire visuelle proche des dessins d’enfant, traduit avec humour cet espace de vie sociale.

Plus d’informations sur http://www.fondation-clement.org//martinique/345_dossier-de-presse-de-abel-barroso-une-ile-a-l-etranger

19 décembre 2014 - 25 janvier 2015 : "Négropolis", exposition de Jean-Marc Hunt à la Fondation Clément

Avec Négropolis, Jean-Marc Hunt nous offre une représentation du monde inspirée de son existence urbaine qui s’appuie sur une combinaison complexe de la réalité, du langage, de l’imaginaire et du mythe.
Cette exposition réunit des œuvres d’inspiration profondément caribéenne tels les grands formats dont les couleurs rappellent les ambiances carnavalesques ou les « vanités », sculptures, qui évoquent des rites sud-américains.
Un syncrétisme qui semble former un pont entre les caraïbes insulaires et les caraïbes continentales avec un brin d’humour et d’ironie comme nous le suggère les petits formats, dont le nom, ex-voto, contraste avec les personnages tantôt drôles tantôt lubriques.

Plus d’informations sur http://www.fondation-clement.org/martinique/335_negropolis-jean-marc-hunt

31 octobre 2014 - 7 décembre 2014 : "Substrat", exposition d'Audry Liseron-Monfils à la Fondation Clément

L'artiste présente Simplement gommer .... une série de 10 dessins grand format à la mine de plomb, pastel sec et craie sur papier bambou qu'il vient gommer dans un geste définitif pour effacer ou ajouter à l'image

 « Ces dessins sont panoptiques dans la mesure où ils relatent différents points de vue déterminés par la technique de l’effacement : éliminer des fragments de dessin permet de découvrir des images nouvelles, d’atténuer la barrière entre l’œil et le cerveau, la surface gommée devient elle-même une image et provoque un égarement, elle jette la lumière sur des souvenir décolorés. Dessiner et effacer équivaut à dépasser tout ce qui est figé, révéler à l’âme ce qui échappe à l’œil : le dessin devient exercice de la mémoire. » Paola Lavra

Audry Liseron-Monfils vit et travaille en Martinique et en Flandres. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de bordeaux et de l’école des Beaux-Arts de Nantes il présente son travail dans nombreuses expositions collectives nationales et internationales depuis l’obtention de son diplôme en 1995. Il partage ses réflexions sur sa pratique artistique au cours des formations qu’il délivre notamment à l’école des Beaux-Arts de la Martinique (IRAVM).

Plus d’informations sur  http://www.fondation-clement.org/martinique/332_dossier-de-presse-substrat-audry-liseron-monfils

15 octobre - 19 novembre - 26 novembre 2014 : Forums étudiants des métiers et carrières (Guyane, Martinique, Guadeloupe)

Nous organisons dans le cadre de notre Fondation avec l'Université la quatrième édition des forums étudiants des métiers et carrières : il s'agit de rencontres interactives entre étudiants (issus de l’Université, de classes préparatoires, de BTS, de l’EGC…), enseignants et professionnels/cadres d’entreprises, afin d’une part de donner des informations concrètes aux étudiants sur différents métiers, sur les moyens (formations, parcours) d’y accéder et les carrières potentielles ; d’autre part de leur proposer des offres de stage et la possibilité de passer des entretiens de pré-sélection sur plusieurs stands d’entreprises.

Les manifestations ont lieu sur une demi-journée (8h-13h) mercredi 15 octobre 2014 en Guyane (campus de Troubiran) ; mercredi 19 novembre 2014 en Martinique (campus de Schœlcher), en partenariat avec Contact Entreprises ; mercredi 26 novembre 2014 en Guadeloupe (campus de Fouillole).

7 novembre 2014 : Autorecrute, salon de l'emploi automobile

Venez rencontrer nos cadres et responsables ressources humaines sur le stand GBH à l'occasion de la deuxième édition du salon Autorecrute, unique salon de recrutement dédié exclusivement aux métiers du secteur automobile. Notre groupe propose une cinquantaine d'offres d’emploi, à pourvoir en concessions automobiles, location automobile et distribution de pneumatiques. Le salon a lieu  vendredi 7 novembre 2014 de 9h30 à 18h30 au siège social du groupe Argus : 11 rue des Petits Hôtels, Paris 10ème.
Informations et inscriptions sur http://salon.autorecrute.com/

14 mai 2014 : "A la rencontre de Decathlon", Fondation UAG-GBH (campus de Schoelcher, Martinique)

Dans le cadre du processus de recrutement des équipes du futur magasin Decathlon de Martinique, la Fondation UAG-GBH organise en partenariat avec Pôle Emploi une rencontre avec les diplômés sportifs actifs (niveau BAC à BAC +5 selon les postes) intéressés par une opportunité de carrière dans la distribution d’articles de sport et à terme dans les différents secteurs d'activité de GBH.

Cette rencontre se fera en présence de Stéphane Hayot (Directeur Général de GBH), de Pierre Laborde (Directeur de Decathlon Martinique) et de Catherine Bois-Caberty (Responsable du développement des Ressources Humaines de GBH) mercredi 14 mai 2014 de 10h à 12h30 sur le campus de Schoelcher, amphithéâtre Michel Louis.

L’objectif est de permettre aux participants de découvrir un secteur d’activité, de connaître le fonctionnement et les valeurs de l’entreprise, d’échanger sur les compétences liées aux différents métiers de la distribution d’articles de sport et les débouchés potentiels. 55 postes sont à pourvoir pour l'ouverture de Decathlon !

11 mars 2014 : "A la rencontre de Decathlon", Fondation UAG-GBH (campus de Fouillole, Guadeloupe)

Dans le cadre de nos actions Fondation UAG-GBH, une rencontre entre les étudiants de l’Université et Decathlon a été organisée mardi 11 mars 2014 à l’UFR STAPS sur le campus de l’Université en Guadeloupe.

L’objectif était de permettre aux étudiants de découvrir un secteur d’activité, de connaître le fonctionnement et les valeurs de l’entreprise et d’échanger avec les cadres présents (direction, ressources humaines) sur les compétences liées aux différents métiers de la distribution d’articles de sport et les débouchés potentiels. C’était également l’occasion de communiquer sur les opportunités d'emploi liées à la prochaine ouverture de Décathlon en Martinique puisque 55 postes sont à pourvoir!

Cette rencontre s’adressait en particulier aux étudiants de licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (formation dispensée uniquement sur le pôle Guadeloupe de l’Université et qui accueille donc des étudiants de Martinique) et de licence professionnelle management des organisations, et de façon générale à tous les étudiants passionnés de sport !

8 décembre 2013 - 2 mars 2014 : Aimé Césaire, Lam, Picasso "Nous nous sommes trouvés", exposition à la Fondation Clément

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation Clément, en partenariat avec le Conseil régional de la Martinique et avec le soutien de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais présente du 8 décembre 2013 au 2 mars 2014, l’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés », à la Martinique dans les espaces de l’Habitation Clément.

Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés », nous plonge dans la richesse des amicales et fructueuses rencontres entre ces trois hommes. Centrée autour des écrits de Césaire et des œuvres de Lam et Picasso, l’exposition réunit des peintures, des estampes, des sculptures, et de nombreux documents qui soulignent la profondeur intellectuelle et artistique de leurs échanges. Elle évoque aussi la relation particulière nouée avec les surréalistes et André Breton ainsi que leur commune émotion à la suite d’une excursion au cœur de la forêt d’Absalon dont la mystérieuse luxuriance marquera leurs œuvres à venir.

Organisée au printemps 2011 à Paris par la Réunion des musées nationaux dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer, cette exposition a été repensée et enrichie d’œuvres conservées à la Martinique. C’est une exposition d’une envergure inédite qui est présentée à la Martinique, de par son parcours, de par la qualité et le nombre de ses œuvres : soixante pièces dont une huile de Picasso, dix peintures et de nombreux dessins de Lam, le recueil Corps perdu constitué de dix poèmes écrits par Césaire et illustrés de gravures de Picasso, l’oeuvre Annonciation composée des gravures de Lam et des poèmes de Césaire, le tapuscrit du Cahier d’un retour au pays natal, ainsi qu’une section évoquant l’intérêt commun de Césaire, Lam, et Picasso pour les masques africains.

La Fondation Clément a pour cela bénéficié du soutien de prêteurs nationaux et internationaux, privés et publics (conseil régional de la Martinique, conseil général de la Martinique, Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne/CCI, Muséum d’histoire naturelle de Besançon, Bibliothèque de l’Assemblée nationale…).

24 mai - 25 août 2013 : "Global Caribbean IV", exposition collective à la Fondation Clément 

Cette exposition a  d’abord été montrée au Little Haïti Cultural Center dans le cadre de la prestigieuse foire internationale Art Basel de Miami du 7 décembre 2012 au 16 février 2013, puis à la Fondation Clément en Martinique du 24 mai au 25 août 2013.

Commissaire : Edouard Duval-Carrié

Exposition tous les jours de 9h à 17h30 à l'Habitation Clément, au François (Martinique).

www.fondation-clement.org

29 mars 2013 - 12 mai 2013 : "Guyane > Pigments", exposition collective à la Fondation Clément

La poésie fracassante de Léon Gontran Damas tisse les fils onduleux, fleuves d’Amazonie et épiphytes, de cette exposition dédiée à la Guyane et à ses artistes. L’homme a marqué la Guyane d’une empreinte indélébile, présence tacite, tactile, illicite, éclatante ou en sourdine. Les artistes ont leur sang mêlé de toute la fureur de ne pas mourir. Le parti pris est de suivre les linéaments aléatoires des tendances actuelles en Guyane et de plonger dans leurs racines qui vont chercher, loin et profond, oxygène et nutriments. La mangrove est là et les artistes ont, pour avancer, l’obligation de se hisser. Rhizomes profonds, africains, amérindiens, bushinengé, américains et aussi européens et asiatiques, qui trament des palimpsestes imprévus.

Commissaire : Colette Foissey

Commissaire-adjoint : David Redon 

Exposition tous les jours de 9h à 17h30 à l'Habitation Clément, au François (Martinique).

www.fondation-clement.org

13 avril 2013 - Journée Outre-Mer Développement (Pavillon Gabriel, Paris)

GBH est partenaire de la JOMD depuis sa première édition en 2009. L'objectif de cette manifestation est de réunir le monde économique et social ultramarin, sa diaspora et plus largement tous ceux qui s'intéressent à l'Outremer, pour partager des idées, valoriser des initiatives et parcours, promouvoir le développement de l'Outre-Mer, motiver les jeunes autour de leurs territoires d'origine. GBH y tient notamment un stand dédié aux possibilités d'emploi et de carrière au sein du groupe. Chaque année le groupe a ainsi pu recruter grâce à la JOMD plusieurs jeunes managers.

La prochaine Journée Outre-Mer Développement aura lieu le 13 avril 2013 au Pavillon Gabriel (Paris). Informations et inscriptions sur www.jomd.fr .

 

JOMD 2013

7 janvier 2013 : cérémonie de remise du diplôme universitaire de manager de rayon

Dans le cadre de leur partenariat visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprise afin de professionnaliser les formations des étudiants et favoriser ainsi leur employabilité, l’Université des Antilles et de la Guyane et GBH ont initié en 2011 un programme de formation en alternance aux métiers de la grande distribution délivrant un Diplôme Universitaire de Manager de Rayon (DUMAR), de niveau Licence (Bac+3). La deuxième promotion vient de s'achever. Sur une promotion totale de 36 étudiants pour la Martinique, la Guadeloupe, et la Guyane, 26 étudiants ont obtenu leur diplôme soit un bon de taux de réussite de 72%.

21 décembre 2012 - 27 janvier 2013 : "ma vie dans le quartier", exposition d'Antoine Nabajoth à la Fondation Clément

Tout d’abord, de quel quartier s’agit-il ? Celui de la « Rue du cimetière », petit quartier des Abymes où la frénésie de la vie traditionnelle, dynamique, symbolique, tournée vers les petits métiers (ti lolo, marchandes, pécheurs, ouvriers) maintenait intact un mode de vie typique basé sur la nature, que la modernité ne cesse d’éprouver.

C’est dans ce lieu, conservatoire d’us et de coutumes qu’est le « Lakou » (traduit – les cours de quartiers), lieu de passage de transition et de rencontre que se cristallise l’essence de la vie de ces quartiers qui tendent à s’étioler avec le temps.

La question de la survivance de ces lieux est posée. A travers cet intérêt pour ce lieu de résistance, l’artiste porte son regard anachronique sur sa société en pleine reconfiguration à travers trente toiles. Les toiles traitent différents thèmes afférents au lieu-dit : animaux de basse-cours, petits métiers, carnaval, les cases, la cour, et autres traditions de veillée mortuaire.C’est un regard critique des effets de la modernité sur la tradition et le mode de vie, certes plus confortable, mais avec ses effets secondaires, que Nabajoth porte sur l’art et la société guadeloupéenne.

affiche_nabajoth

14 décembre 2012 : Inauguration de l'école de Savanette (Haïti)

Suite au tremblement de terre qui avait frappé Haïti en janvier 2010, GBH avait lancé auprès des salariés de ses entreprises l'opération "1 journée de solidarité pour Haïti ", opération à laquelle un grand nombre de salariés avait participé et qui avait permis de récolter plus de 200 000 euros via le don de jours de congés payés ou de RTT.

Nous avons souhaité remettre cette somme aux Architectes de l’Urgence au bénéfice de leur programme d’amélioration des conditions d’accueil et de scolarisation des enfants, et plus particulièrement pour la construction d’un orphelinat et d’une école à Savanette.

L'inauguration de l'école «Génération de la Ronde» à Savanette a eu lieu vendredi 14 décembre 2012 en présence des autorités locales, de représentants de la Fondation Architectes de l'Urgence, du Président de Radio France, de plusieurs partenaires de l'opération (dont des représentants du groupe), et bien sûr des enfants et professeurs de l'école.

Merci à tous pour leur contribution !

Fondation Université des Antilles et de la Guyane - GBH : forums étudiants des métiers et carrières

La Fondation UAG-GBH "Agir ensemble pour la formation et l'emploi"  organise les troisièmes forums étudiants des métiers et carrières. Il s'agit de rencontres interactives entre étudiants, enseignants de l’UAG et cadres d’entreprises afin de donner des informations concrètes aux étudiants sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles. Lors des éditions 2010 et 2011, près de 100 professionnels s’étaient mobilisés pour toucher à chaque fois plus de 1000 jeunes. Les éditions 2012 auront lieu en Martinique le 3 octobre, en Guadeloupe le 24 octobre, et en Guyane le 14 novembre.

L’objectif 2012 est d’accroître la professionnalisation et la proximité des étudiants avec le monde économique local, grâce à des offres de stages diffusées en amont des forums et, lors des forums, des stands d’entreprises sur lesquels les étudiants pourront rencontrer des professionnels, découvrir des métiers et activités de façon plus approfondie, et passer des entretiens de sélection. Durant toute la matinée les étudiants pourront donc d’une part se rendre sur les stands des entreprises partenaires ; d’autre part assister aux ateliers « métiers ».

Les forums s'adressent aux étudiants de l’UAG, des EGC et des classes préparatoires.

Les entreprises qui souhaitent participer (via l'animation d'un stand ou d'un atelier métier) sont invitées à se rapprocher de la Fondation UAG-GBH (contacts et modalités dans le document ci-après).

1er juin 2012 - 8 juillet 2012 : "hélico", exposition de Laurent Valère à la Fondation Clément

"une balade en hauteur, mais sans bouger. hélico, parce que toutes les pièces sont des vues du ciel. Il s’agit là d’un angle volontaire, un peu comme si on survolait le Tour de France ou une migration de gnous dans la savane africaine. hélico pour voir comment les animaux s’étonnent de nos migrations mécanisées. hélico pour passer sans encombre le « Galleria Bridge » à l’heure de pointe, mais aussi le secret de ces cyclistes dans « A mon avis, ils en ont pris », ou bien la solitude du prêcheur dans « The sermon ». hélico aussi, pour approcher le « mystérieux sac à main de la mother ». Bref, hélico, pour tenter de voir différemment ce que nous sommes, dans notre migration perpétuelle. Et puis, hélico, tout court, pour voir, histoire de. En fait, je voudrais que vous passiez un bon moment dans cette expo, tout simplement. […] hélico c’est un travail sur un sujet sérieux, sans doute, mais à la recherche une certaine légèreté, d’un certain humour, considérant qu’il y a, sur cette terre, suffisamment de questions graves et d’artistes les exprimant avec talent."

D’après un texte de Laurent Valère

Exposition tous les jours de 9h à 17h30 ; Dimanche-découverte le 10 juin à 10h avec Laurent Valère ; Soirée-rencontre le 14 juin à 19h.

www.fondation-clement.org

11 mai 2012 - 15 juillet 2012 : "Global Caribbean", exposition collective à la Fondation Clément

"Parmi les nombreuses questions concernant l’évolution artistique de la caraïbe demeure, en particulier, dans cette époque de globalisation, celle de la validité de l’identité régionale. Alors que le monde de l’art, et plus spécifiquement le marché, est tenté d’adopter une définition commune, facile à identifier (par exemple, l’art «latino-américain »), beaucoup d’artistes ne s’y reconnaissent pas. Je crois personnellement que les artistes défient toute classification.
Ma sélection d’artistes pour cette exposition reflète ce fait et illustre cette position. Chaque artiste a une vision, un style, une esthétique singulière, renforcée par l’utilisation des médiums innovants, nécessaires à son expression. C’est la raison pour laquelle je pense que les artistes ne sont pas préoccupés en premier lieu par la construction d’un discours régional.
[…]
Mon propos à travers cette exposition n’est pas seulement de montrer que cet archipel a généré bon nombre d’artistes, dignes de ce nom, mais plutôt de souligner l’universalité de leurs visions soit disant ”régionales”. Je salue leurs efforts, indépendamment du contexte dans lequel ils ont évolué. Qu’ils aient été encadrés par une politique publique ou qu’ils soient l’expression d’une création autonome, forcenée et singulière, je suis heureux de leur rendre hommage et de présenter leur travail."
D’après un texte d’Edouard Duval Carrié, commissaire d’exposition

Exposition tous les jours de 9h à 17h30 ; Soirée-rencontre le 9 mai à 19h ; Dimanche-découverte le 1er juillet à 10h.

20 avril 2012 - 27 mai 2012 : "Féminité vivace", exposition de Carine Hayot à la Fondation Clément

Féminité vivace, tel est le thème de l’exposition de Carine Hayot qui nous présente dans cette exposition ses dernières toiles.
Motif récurrent dans cette exposition, les fleurs sont présentes dans chacune de ses oeuvres. Imposantes ou plus effacées, elles se dressent tant bien que mal au milieu de formes plus chaotiques. Ces fleurs symbolisent les femmes toujours solides et solidaires malgré les souffrances et les difficultés de la vie. Elles sont toujours battantes aux côtés de leur famille, de leurs amis, dans leur travail. À travers son œuvre, Carine Hayot nous fait partager son monde intérieur, ses émotions, son féminisme, son goût de l’indépendance mais aussi sa force et sa générosité.

2 mars 2012 - 8 avril 2012 : "La vie est un jardin extraordinaire", exposition de Jacqueline Fabien à la Fondation Clément

Jacqueline Fabien trace un cheminement autobiographique et intime entrepris depuis 2008 en l’autre bord. Après la sidération/sublimation marquées par l’ Eclipse  réalisée à la Martinique après la perte tragique d’un enfant, la série Au-delà  est une approche formelle et sensitive issue d’une traversée transatlantique maritime pour re-découvrir le monde/découvrir un autre monde. Elle investit alors un paysage qui n’est plus naturel mais créé par l’homme : le jardin urbain avec la série Montsouris, thèmes et variations . Cette parenthèse dans la ville, réplique modeste d’un paradis perdu devient un sujet exclusif où digression, rêverie, réappropriation, invention, brodent leur musique autour des éléments réels de ce jardin. Enfin la sculpture la Chienne , le film le Plan d’eau , les photographies de la déambulation et les poèmes donnent chair à cette pérégrination plastique, intellectuelle et spirituelle.

8 mars 2012 : "Diversité & Excellence"

La Fondation UAG–GBH  « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » et le Club d’Entreprises FACE Martinique (Fondation Agir Contre l’Exclusion), organisent dans le cadre de la Journée mondiale de la Femme une manifestation intitulée « Diversité et Excellence ». Cette manifestation, qui associe étudiants et acteurs économiques, sociaux, et de l’éducation, a pour objectif d’une part d’encourager le positionnement des jeunes diplômés sur des postes d’encadrement et la diversification des choix professionnels notamment chez les jeunes femmes diplômées ; d’autre part de promouvoir la diversité au sein des entreprises et des organisations professionnelles, du processus de recrutement jusqu’à l’évolution des carrières.

20 janvier 2012 - 26 février 2012 : "Exilés", exposition de Jean-Michel André à la Fondation Clément

"Exilés. J’ai posé pour la première fois pied à La Havane en décembre 2008, avec en tête les histoires de mes amis cubains vivant en Espagne. Ils avaient réussi à échapper à la pauvreté et à l’arbitraire qui régnaient sur l’île, et ils savaient leur chance. Aucun d’entre eux n’avouaient de regrets. Mais la nostalgie les gagnait parfois. Ils me parlaient alors de leur famille et de leurs amis qu’ils ne reverraient plus.  Avec la précaution de ceux qui ne veulent pas réveiller les douleurs enfouies. Ils me racontaient aussi la rue cubaine : son impudeur, ses rires et ses jeux... Une fois sur place, ces scènes que l’on m’avaient racontées, je les ai vues se jouer. Mais plus que l’atmosphère bruyante et colorée, c’est l’aspect fantomatique des villes qui m’a impressionné. Peuplées de Cubains rêvant d’un ailleurs hypothétique, La Havane et Santiago sont aussi habitées par les présences de ceux qui les ont un jour quittées et qui ne peuvent y revenir. C’est donc un travail sur l’exil, tentation et douleur qui traversent tous les peuples, que je propose ici. Je crée des surimpressions urbaines photographiques, utilisant le décor des rues de La Havane et de Santiago pour y placer des personnages-passants, qui traversent les murs et deviennent à leur tour matière de ce paysage urbain d’une infinie richesse.", Jean-Michel André

16 décembre 2011 - 1er mai 2012 : "Derrière le voile", exposition de Luz Severino à la Fondation Clément

"Derrière le voile" réunit des peintures (huile sur toile) et une installation monumentale de Luz Severino. Ce projet, en prenant comme référence ces pays où la liberté d’expression n’existe pas, tente une approche d’une réalité fictive. Avec "Derrière le voile", le chromatisme et les formes se cherchent dans la superposition. Les formes naissent et disparaissent à travers des transparences. Dans cette proposition, cette liberté d’expression est symbolisée par des chaussures fermées, enveloppées et attachées dans de la toile. La société ici représentée ne peut ni se mouvoir, ni avancer. "Derrière le voile" évoque l’avenir des peuples illustrant ainsi ce qui se passe actuellement dans ces pays africains et arabes qui revendiquent la liberté.

3 décembre 2011 : Entretiens de l'Excellence, La Réunion

GBH est partenaire des « Entretiens de l’Excellence » à La Réunion qui ont lieu samedi 3 décembre 2011 au sein de l'Université de la Réunion (campus du Moufia, Saint-Denis). Cette manifestation gratuite est destinée à sensibiliser et à informer les collégiens et les lycéens sur les filières d’excellence proposées par le système d’enseignement supérieur français (Grandes Écoles, Universités), autour de différents ateliers thématiques : Banque & Finance, Commerce & Marketing, Communication & Média, Haute fonction publique, Ingénieur, Droit, Santé, Environnement. GBH avait été partenaire des "Entretiens de l'Excellence" en Guadeloupe en avril 2010 et novembre 2011, et en Martinique en mai 2011.

www.lesentretiens.org

28 octobre - 4 décembre 2011 : "Horizons Insulaires", à la Fondation Clément

L'exposition "Horizons insulaires" réunit des géographies insulaires, culturelles, historiques et politiques en relation avec les Îles Canaries : le Cap-Vert, Madère, les Açores, les Caraïbes et les territoires ultrapériphériques européens parmi lesquelles se trouvent les Antilles et la Guyane françaises, et l'île de la Réunion.
Horizons insulaires est une invitation pour le spectateur à parcourir, traverser, découvrir et pourquoi pas, imaginer et construire de nouveaux horizons insulaires. Le voyage est donc une expérience indispensable, nécessaire afin de pouvoir relativiser et confronter notre propre culture et découvrir l’autre à travers la géographie, la nature, la distance et l’isolement, la mer et l’océan comme espaces de communication, les ports, l’expansion et l’occupation des littoraux, les volcans actifs et les volcans cachés, l’exubérance et le désert, l’indépendance et les dépendances, le développement et la durabilité, les îles, les archipels et les méta-archipels qui se transforment en métacontinents.

7-21-28 octobre 2011 : Forums étudiants des métiers et carrières

Après les premières éditions de 2010, GBH organise avec l'Université des Antilles-Guyane les deuxièmes Forums étudiants des métiers et carrières en Guadeloupe le 7 octobre, en Guyane le 21 octobre, et en Martinique le 28 octobre. Ces Forums ont pour objectif de permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels du monde économique local autour de divers ateliers thématiques et de leur apporter ainsi des informations concrètes sur différents métiers, sur les moyens (formations, parcours) d’y accéder et les carrières potentielles. En 2010, ces forums avaient permis de toucher 656 étudiants en Guadeloupe, 224 en Guyane, 545 en Martinique.

Les forums se tiendront sur une matinée selon le programme suivant :

- introduction par le Président de l'UAG et la direction générale de GBH ;

- intervention de l'IEDOM sur la situation et les perspectives de l'environnement économique régional (indicateurs-clé de conjoncture, structure des activités, tissus des entreprises...) ;

- rencontres entre étudiants et professionnels autour de plusieurs ateliers thématiques :

Vente, commerce, marketing

Droit, droit social, droit des sociétés, fiscalité

Banque, finance, audit, contrôle de gestion

Hygiène Qualité Sécurité Environnement

Ingénierie (BTP, agro-alimentaire, nouvelles technologies, informatique, télécommunications, SI)

Communication, tourisme, culture

3 septembre 2011 : Journée Outre-mer Développement

Comme pour les éditions précédentes, GBH a été partenaire de la Journée Outre-mer Développement dont la troisième édition s'est tenue samedi 3 septembre à Paris au Pavillon Gabriel.

Cette journée placée sous le Haut Patronage du Président de la République était organisée dans le cadre de « 2011, année des Outre-mer ». L'objectif était de réunir le monde économique et social ultramarin et sa diaspora pour partager des idées, valoriser des initiatives et parcours, promouvoir le développement de l'Outre-mer, motiver les jeunes autour de leurs territoires d'origine. 1 000 participants et 50 intervenants (décideurs économiques, personnalités, experts, universitaires, journalistes, étudiants...) se sont retrouvés autour de quatre temps forts : conférences, ateliers, rencontres avec les recruteurs, business compétition.

Ainsi, un stand dédié aux possibilités d'emploi et de carrière au sein de GBH a été animé par trois Responsables Ressources Humaines du groupe et a permis d'échanger avec près de 150 jeunes diplômés ou actifs en quête d'informations et d'opportunités.

GBH a également soutenu la business compétition (concours destiné aux porteurs de projets et aux entrepreneurs à fort potentiel afin de leur donner accès à des investisseurs et à des structures d’accompagnement pour dynamiser leur développement) et en a remis le premier prix à Océane Production, société réunionnaise qui valorise, transforme et commercialise les produits issus de la pêche locale.

www.jomd.fr  

 

10 juin - 8 juillet 2011 : OMA, Outre-Mer Art Contemporain

Dans le cadre de "2011, année des Outre-mer", la Fondation Clément a produit OMA, une exposition d'art contemporain qui a eu lieu du 10 juin au 8 juillet à l'Orangerie du Sénat à Paris : OMA a réuni, sous le commissariat de Tran Arnault, 22 artistes contemporains de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, et présenté une centaine d'oeuvres (peintures, sculptures, photos, installations, vidéos).

OMA_Affiche

www.fondation-clement.org/art/56_oma-outre-mer-art-contemporain

 

Janvier - juin 2011 : MIX’ART Martinique

La Martinique accueille cette année MIX’ART, une opération ayant pour vocation la promotion de la diversité culturelle et reposant sur deux volets :
« MIX’ART à l’école », en partenariat avec le Rectorat de Martinique (DAAC) : cette action pédagogique vivante et interactive, initiée depuis janvier, a permis de valoriser au travers d’un concours de dessin en classe, la créativité et le talent de 1600 collégiens et lycéens martiniquais qui ont illustré à leur manière les thèmes de la diversité, de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. « MIX’ART à l’école » se conclut par une remise des "Trophées de la diversité" aux lauréats du concours le 12 mai à la Fondation Clément.
« MIX’ART Madinina » : du 9 au 14 mai, ce festival culturel investit plusieurs centres artistiques de l’île, l’Atrium, le Centre Culturel de Rencontre du Fonds Saint Jacques, la Fondation Clément, mais aussi le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre, l’Agora du Conseil Régional et l’Hôtel Bakoua. Le festival proposera des spectacles de fusion, des expositions, des concerts et des performances, célébrant la diversité des arts.

La Fondation Clément a étroitement travaillé avec l'association Ariana (qui a conçu l'opération nationale MIX'ART) et le Rectorat de la Martinique pour la mise en oeuvre de MIX'ART en Martinique et accueille pour l'occasion :
- une résidence d'artistes du 1er au 10 mai : artistes du collectif MIX'ART (YZ, Speedy Graphito, Artof Popof, DaCruz, Thomas Canto) et artistes martiniquais (Nux Xän, James Reno, Claude Cauquil, Mickaël Caruge) ;
- trois expositions du 13 mai au 19 juin : exposition des oeuvres réalisées lors de la résidence d’artistes ; exposition des plus belles productions des élèves réalisées dans le cadre de "MIX'ART à l'école" ; exposition des oeuvres originales de l'opération nationale "MIX'ART, l'art liberté" ;
- une soirée exceptionnelle le 12 mai : la cérémonie de remise des "Trophées de la diversité" aux lauréats du concours "MIX'ART à l'école" sera suivie d’un spectacle exceptionnel, hymne à la fusion des arts pendant lequel les artistes de la résidence réaliseront une fresque, puis du vernissage des trois expositions.

MIX ART Martinique