Florent Plasse

Chargé du patrimoine
GBH - Fondation Clément (Martinique)

Après un bac B, je suis un cursus universitaire en philosophie et archivistique à Lyon. J’effectue de 1993 à 1995 mon service national comme Volontaire à l’Aide Technique (VAT) à l’Habitation Clément, filiale de GBH, pour traiter le fonds d’archives historiques de l’entreprise. Je suis recruté par GBH comme archiviste à l’issue de ma mission pour gérer les collections documentaires, mener des recherches historiques et coordonner des projets d’édition.

Je quitte la Martinique en 1998 pour reprendre des études universitaires à Montréal (Québec) en histoire de l’art, architecture moderne et patrimoine et je travaille parallèlement pour des organismes culturels. Après un passage à de l’Institut français d’architecture de Paris, je réintègre GBH en 2004 comme chargé du patrimoine.

Depuis, j’ai la responsabilité du développement muséographique de l’Habitation Clément, des activités culturelles de la Fondation Clément, de la conservation des collections documentaires et d’œuvres d’art et je coordonne les travaux de restauration des bâtiments patrimoniaux de GBH.