Mathieu Chammas

Responsable du Développement des Ressources Humaines
GBH (Siège - Martinique)

Après un bac ES, j’ai suivi un cursus universitaire en économie et en droit.

Passionné par les relations humaines, j’ai choisi d’effectuer le Master RH et responsabilité sociale de l’entreprise à l’IAE de Paris, en apprentissage. Ma formation en alternance au sein d’EDF/GDF m’a permis d’allier expérience professionnelle et enseignement théorique. Diplômé en 2003, je commence ma carrière professionnelle comme responsable recrutement formation au sein du Méridien Montparnasse, puis évolue vers le poste d’adjoint DRH. En 2007, souhaitant poursuivre mon évolution dans la fonction RH, j’intègre SERVAIR, filiale du groupe Air France, en tant que responsable ressources humaines de deux centres opérationnels.

Mes parents étant expatriés, j’avais vécu dix-huit ans à l’étranger en changeant régulièrement de pays, ce qui a développé mon sens du contact et de l’adaptabilité. J’avais envie de retrouver ce contexte de diversité culturelle. Cette mixité, que nous trouvons notamment dans les DOM, conduit à une expérience humaine très enrichissante. En 2009, voulant donc continuer mon évolution tant au niveau de mon métier que d’un point de vue géographique, je suis recruté au sein d’Automobiles Réunion (représentant les marques Renault/Dacia à La Réunion) comme DRH. C’est un métier passionnant qui permet, en toute autonomie, de toucher à tous les aspects des relations humaines d’une structure multi sites sans s’éloigner de la partie opérationnelle.

GBH m’a attiré par sa capacité de développement à l’international, la diversité de ses activités et de ses métiers, qui sont autant d’opportunités de mobilité et d’évolution pour l’avenir. 6 ans après mon recrutement, je rejoins, en juin 2015, le siège de GBH en tant que responsable du développement des ressources humaines. A ce titre, j'ai en charge le recrutement des cadres, la formation, la gestion des carrières au sein du groupe : un nouveau défi!