Cultivons l’envie d’entreprendre

Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH, groupe familial martiniquais, s’est construite d’abord sur des activités industrielles – agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques –, puis autour de deux métiers, la distribution automobile et la grande distribution.

43 700 véhicules neufs vendus en 2022
Carte distribution automobile

Le pôle Automobile est structuré autour de trois activités: commercialisation de véhicules au sein du réseau des concessions, location de véhicules et vente de pneumatiques, d’accessoires et de pièces détachées automobiles, service après-vente.

LE RÉSEAU DES CONCESSIONS

GBH a commencé à commercialiser des véhicules dès 1988 avec Renault en Martinique. Il distribue aujourd’hui les marques Renault et Dacia dans les quatre départements d’outre-mer et en Côte d’Ivoire. L’activité connaît, depuis, une constante expansion, ayant intégré la distribution de nouvelles marques – dont Toyota en Guadeloupe, Nissan en Martinique, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, Hyundai en Guadeloupe, à La Réunion, à l'Île Maurice et en Nouvelle-Calédonie, Kia au Maroc – auxquelles viennent s’ajouter certaines marques du groupe Volkswagen en Guadeloupe et à La Réunion. Le Groupe est également implanté en Algérie, avec la marque Citroën, et au Maroc avec Renault Trucks en 2017.

Nos marques :

Renault
Dacia
Nissan
Hyundai
Kia

LOCATION AUTOMOBILE

La location automobile comprend à la fois la location courte durée, à vocation touristique, et la location longue durée destinée aux professionnels et aux entreprises. GBH est présent en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, au Costa Rica, à La Réunion, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Nouvelle-Calédonie au travers de plusieurs franchises internationales telles qu’Europcar, Hertz et ADA ou de marques locales, dont System Lease et Jumbocar.

Nos marques :

Europcar
Jumbocar
SystmLease

PNEUMATIQUES, ACCESSOIRES ET APRÈS-VENTE

GBH a développé un réseau de distribution de pneumatiques principalement avec Michelin, dont il est distributeur en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Le Groupe distribue également la marque Pirelli en Algérie et au Maroc, et la marque Bridgestone, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Nos marques :

Michelin
Pirelli
bridgestone
Norauto
950 fournisseurs locaux*
Carte Activités 2021 Verte FR

Le pôle Grande Distribution de GBH est organisé pour l’essentiel autour des hypermarchés Carrefour, des magasins de bricolage Mr. Bricolage et des magasins de sport Decathlon.

 

HYPERMARCHÉS – SUPERMARCHÉS

Le pôle Grande Distribution est né en 1981 avec le rachat en Martinique du premier hypermarché du Groupe à l’enseigne Monoprix, passé, entre-temps, sous l’enseigne Carrefour. GBH n’a ensuite cessé de se développer sur les différents territoires où le Groupe est implanté. Aujourd’hui, le Groupe détient 11 magasins Carrefour en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en République dominicaine. GBH est aussi implanté en Nouvelle-Calédonie avec Géant, Casino et Leader Price.

Nos marques :

Carrefour

BRICOLAGE - JARDINERIE

GBH développe huit magasins sous l’enseigne Mr. Bricolage à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Le Groupe détient également la jardinerie Gamm Vert en Martinique.

Nos marques :

Mr.Bricolage
Gamm vert

SPORT

GBH exploite désormais quatre magasins Decathlon basés à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

Nos marques :

Decathlon
6,5 millions de litres de rhum vendus
Carte du monde des Activités industrielles et diversifiées

Le pôle Activités industrielles et diversifiées regroupe les activités rhum et agroalimentaire, construction béton et carrières, restauration rapide et cosmétiques.

RHUM ET AGROALIMENTAIRE

GBH produit et commercialise en Martinique deux marques prestigieuses de rhum agricole : Clément et J.M. Depuis 2016, le Groupe détient la distillerie de rhum de Sainte-Lucie «Saint Lucia Distillers (SLD)», qui produit et commercialise notamment les marques Bounty et Chairman’s Reserve. En 2017, GBH fait l’acquisition de deux marques mauriciennes, Beach House et Arcane, puis en 2021, du liquoriste Cartron, situé en Bourgogne. La filiale de GBH, Spiribam, assure la commercialisation de ces marques dans plus de 70 pays.

En 2023, en Guyane, GBH fait l’acquisition de la seule distillerie de rhum agricole, la distillerie Rhum Saint-Maurice. Son produit phare est le rhum blanc agricole La Belle Cabresse. Le Groupe s’est également développé en Angleterre en faisant l’acquisition de White Label Cocktails et Mangrove.

Dans le domaine agroalimentaire, GBH produit de la banane en Martinique et, depuis 2014, en Côte d’Ivoire. En Martinique, le Groupe fabrique du chocolat sous une marque locale centenaire, Elot. À La Réunion, il fabrique et commercialise des produits laitiers Danone.

 

Nos marques :

Rhum Clément
Rhum J.M
Rhum Arcane
Rhum Chairmans
Rhum Beach House
Rhum Bounty Rhum
Cartron
Rhum Saint-Maurice
White Label Cocktails
Mangrove

Notre partenaire :

Danone

BÉTON ET CARRIÈRES

GBH produit du béton prêt à l’emploi en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie. Le Groupe exploite également des carrières de matériaux, ponce et sable. Une partie de la production de Martinique est exportée dans la Caraïbe.

RESTAURATION RAPIDE

GBH exploite l’enseigne de restauration rapide Brioche Dorée en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion.

Nos marques :

Brioche dorée

COSMÉTIQUE

GBH exploite l’enseigne de cosmétique Yves Rocher en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Côte d’Ivoire, en République dominicaine et au Costa Rica.

Nos marques :

Yves Rocher