Espace presse

Autoconsommation photovoltaïque, un acte responsable et écologique

Entreprendre
pour la protection de l’environnement

Sensible au développement durable et local, GBH a initié il y a plusieurs années une démarche visant à réduire réellement l’impact de ses activités sur l’environnement.

Aujourd’hui, GBH s’engage et innove en réalisant un vaste programme d’autoconsommation sur ses différentes enseignes. Une première aux Antilles à cette échelle, et plus généralement en outre-mer. Au total, 67 000 m², soit plus de 6 hectares de panneaux photovoltaïques ont été posés en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et en République dominicaine, évitant ainsi l’émission de plus de 10 000 tonnes de CO2 par an. L’énergie produite représente la consommation de près de 4 000 foyers.

En Guadeloupe, plus de 19 000 m² de panneaux solaires ont été posés sur les toits de la Galerie Destreland, de Carrefour Grand-Camp et de Mr. Bricolage Abymes. Lancée par GBH avec Solar Electric (la fourniture et l’installation du matériel), Equinox (l’audit et le suivi énergétique), Guez Caraïbes (l’assistance technique et organisationnelle) et Sintorin (l’expertise financière), et cofinancée par l’Europe (fonds Feder) et l’Ademe Guadeloupe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) dans le cadre du programme opérationnel Feder géré par le conseil régional de la Guadeloupe, cette action couvre en énergies renouvelables 30% de la consommation de l’ensemble des enseignes équipées.

Destreland choisit l’autoconsommation photovoltaïque.