Actualités

La Fondation Université des Antilles – GBH, engagée en faveur de l’employabilité de jeunes martiniquais et guadeloupéens

Entreprendre
pour la formation et l’insertion des jeunes
GBH engagé pour la Fondation Université des Antilles-GBH

La Fondation UA-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’insertion professionnelle » organise la 12ème édition des Forums étudiants des métiers et carrières, 
en Martinique Jeudi 17 novembre sur le campus de Schoelcher et en Guadeloupe mardi 22 novembre sur le campus de Fouillole. 

Créée par l’Université des Antilles et GBH en 2011, La Fondation UA-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’insertion professionnelle » met en commun les compétences et les moyens des deux partenaires pour favoriser le rapprochement du monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

Michel Geoffroy, Président de l'UA et Rodolphe Hayot, DG de GBH, ont renouvelé leur engagement en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en Martinique et en Guadeloupe.

La Fondation Université des Antilles et GBH a été prorogée pour une durée de cinq ans.

Il s’agit de mettre en commun les compétences et les moyens des deux partenaires pour :

-Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe,
-Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise,
-Déployer des formations professionnelles d’excellence au sein de l’Université des Antilles
-Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants,
-Récompenser l’excellence au travers de prix de Thèses.

La fondation organise depuis 12 ans les forums métiers et carrières visant à faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants pour une meilleure intégration professionnelle. L’édition 2022 s’est déroulée jeudi 17 novembre 2022 sur le Campus de Schœlcher en Martinique et mardi 22 novembre sur le campus de Fouillole en Guadeloupe.

12ème édition des Forums étudiants des métiers et carrières

Le thème de cette édition s’intéresse aux valeurs du sport appliquées au parcours professionnel : « Travailler son employabilité professionnelle grâce aux valeurs transmises par le sport » animée par Jean-Michel Lucenay, 20 années d'expérience, Escrimeur international, Champion du monde et champion olympique à l’épée, Chargé de projet à la Direction Stratégie innovation RSE et LAB - Responsable du Team athlètes à Pôle Emploi.

Ce forum s’adresse aux étudiants de l’Université, de l’EGC, de BTS et de classes préparatoires des lycées…
Toutes les entreprises locales ayant des postes de stages ou de premiers emplois à pourvoir sont conviées à participer à ce forum, soit dans le cadre de l’animation d’un atelier soit à travers la tenue d’un stand.

Pres de 1000 étudiants de l’Université mais aussi des autres établissements d’enseignement supérieur sont présents
et près de 80 entreprises et institutions attendues à cet événement.

Le programme de la matinée s’articule ainsi :


-Conférence thématique 8h45 - 9h30
Après les allocutions d’ouverture à 8 heures, le forum est introduit par une conférence :

« Travailler son employabilité professionnelle grâce aux valeurs transmises par le sport » animée par Jean-Michel Lucenay.


-Ateliers métiers 9h45 – 11h15
Pendant toute la matinée, les étudiants assistent à différents ateliers métiers coordonnés par des enseignants entourés de professionnels, afin de mieux appréhender leurs formations et carrières.

-Stands d’entreprises, d’informations et d’accompagnement 9h45-12h30

-Les étudiants ont également l’opportunité de rencontrer, en entretien individuel, des managers et responsables ressources humaines, sur les stands des entreprises.

-Enfin, les étudiants accèdent également à des informations sur les métiers de la mer, « L’économie bleue » sur un stand dédié organisé par l’ICEA.

-Contact-Entreprises, partenaire de ce forum en Martinique, propose des simulations d'entretien d'embauche sur le thème « Comment réussir ses premiers contacts avec une entreprise ? ».

Entreprendre pour la formation et l’insertion des jeunes

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.