Actualités

La 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en Martinique

GBH
Affiche de promotion de la 15e édition du Transat Jacques Vabre

Quatre jours après l'arrivée du 75ème et dernier bateau en Martinique, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre tire le bilan d'une quinzième édition record, animée dans les quatre classes, et prometteuse en vue des 30 ans de la Route du Café en 2023 en Martinique.

En 2021, la Transat Jacques Vabre est entrée dans une nouvelle ère. Sa nouvelle destination Fort-de-France en Martinique, trajet originel de la Route du Café emprunté il y a trois siècles, a permis de proposer un parcours novateur avec trois tracés différents selon les classes. Le casting de cette édition était impressionnant, avec la présence des quatre classes les plus importantes : Class40, Imoca, Ocean Fifty et Ultime. Et en grand nombre : 79 bateaux au départ du Havre le 7 novembre, un record. Les conditions météo clémentes ont permis d’épargner les montures, seulement 4 équipages ont abandonné en 28 jours de course. Ce sont donc 75 duos qui ont défilé sur le ponton d’honneur martiniquais, entre le 22 novembre et le 5 décembre.

La première classe à avoir coupé la ligne, dans la splendide baie de Fort-de-France, c’est celle des Ocean Fifty avec le bateau Primonial, piloté par Sébastien Rogues et Matthieu Souben. Quelques heures plus tard, l’impressionnant Maxi Edmond de Rothschild, de Franck Cammas et Charles Caudrelier, a parachevé sa domination en remportant la course des Ultime. Puis, le dénouement de la course des Imoca a offert la victoire à LinkedOut, le bateau de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière. Il a enfin fallu attendre quelques jours supplémentaires pour connaître le verdict en Class40, qui a offert une somptueuse bataille jusqu’au bout, remportée par Antoine Carpentier et Pablo Santurde del Arco, sur Redman.

Que ce soit pendant dans les dix jours de village départ au Havre, pendant les deux semaines d’arrivées en Martinique, et évidemment pendant toute la durée de la course, la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre a été haute en couleurs, passionnante, animée, inédite à plus d’un titre. 

GBH est l'un des partenaires officiels. Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !

 

 

Notre groupe

 

Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH, groupe familial martiniquais, s’est construite d’abord sur des activités industrielles puis autour de la distribution automobile et la grande distribution.

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.