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Covid-19 : GBH et ses filiales solidaires et engagés

GBH

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au même titre que de nombreuses entreprises, GBH et ses filiales se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions solidaires. Dans un élan de solidarité unanime, en lien avec les structures locales des territoires et régions où le Groupe est implanté, une implication commune s’est organisée. L’objectif était d’abord de venir en aide à la population en fournissant des masques et de la solution hydroalcoolique. D’autres actions ont été menées pour soutenir les équipes médicales de chaque région et aider les démunis, notamment à travers des dons aux banques alimentaires locales. Notre priorité était aussi de protéger les collaborateurs et les clients : un référentiel interne de bonnes pratiques Covid-19 a été mis en place.

Quelques exemples d’actions.

GBH fournit gratuitement 1 350 000 masques dont 450 000 masques de type FFP2 aux personnels de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Les masques sont répartis à raison de 600 000 pour La Réunion, 300 000 pour la Guadeloupe, 300 000 pour la Martinique et 150 000 pour la Guyane. Ces masques sont livrés aux ARS (agences régionales de santé), qui les répartiront entre hôpitaux, cliniques et autres personnels soignants en fonction des priorités.

De plus, des partenariats ont été noués avec les distilleries du Groupe pour produire de la solution hydroalcoolique. Plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis gratuitement aux services de santé et sécurité de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion. Ces produits ont été livrés aux ARS en charge de leur distribution aux professionnels de santé.

Les entreprises de location du Groupe ont mis gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de prêt en cas de panne, pendant la durée du confinement.

En Martinique, Carrefour Martinique renforce son soutien à la Banque Alimentaire par le don d’une tonne de denrées alimentaires.

Chocolat Elot se mobilise pour les enfants hospitalisés et les enfants du personnel soignant du CHU La Meynard en leur offrant des chocolats de Pâques.

Decathlon a fait don de 180 Easybreath à destination du CHU et de l’Hôpital du Carbet.

Yves Rocher a fourni des kits de produits d’hydratation au CHU.

Mr. Bricolage a participé à la confection de 600 visières en offrant 600 œillets et 30 tenues de protection au CHU.

Autobam offre 4 000 paires de gants, 405 combinaisons, des lunettes de protection, des masques avec visière et des masques jetables au CHU de Martinique.

En Guadeloupe, CAMA prête quatre véhicules et offre de nombreux kits de protection à la Croix-Rouge.

Carrefour Destreland offre des chocolats de Pâques destinés aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux et certaines cliniques.

À La Réunion, Carrefour Réunion a livré plus de 200 repas chauds par jour pendant un mois à la Croix-Rouge. Et plus de 35 000 chocolats de Pâques au personnel soignant et aux enfants hospitalisés du CHU Réunion et GHER, à la Banque Alimentaire des Mascareignes pour soutenir les Réunionnais en situation de précarité et à l’ensemble de ses salariés.

Les Grands Centres ont dû s’adapter et innover au quotidien pour gérer la crise sanitaire. De nombreuses initiatives de prévention et de protection ont été menées. Pour rappeler les gestes barrières, de nouveaux affichages via différents supports ainsi que la diffusion d’un message sonore ont été mis en place. Pour protéger les collaborateurs et les clients, de nouveaux équipements tels que des distributeurs de solution hydroalcoolique, des barrières aux entrées et sorties, un marquage au sol, ont été déployés. Enfin, pour respecter les réglementations en vigueur relatives aux capacités d’accueil et à l’affichage, une plateforme informatique et des caméras de comptage ont assuré le contrôle instantané et le respect de la jauge. En cas de franchissement du seuil d’alerte, des SMS et/ou des mails étaient envoyés aux différents services afin de mettre en place la procédure de régulation aux portes.

BPA, en collaboration avec la Gendarmerie, a remis la totalité de son stock de masques FFP2, soit environ 300 masques, au CHU de Saint-Denis. L’enseigne a également offert aux infirmières 400 kits de protection de véhicules et gants et aidé les pompiers en leur donnant différents produits (films de protection, ruban de masquage, gants) afin de les accompagner dans la sécurisation et protection de leur matériel et des personnes.

En Guyane, afin de garantir une protection optimale au personnel administratif et à la population du territoire, la direction de Guyane Automobile s’est déplacée de mairie en mairie pour distribuer des masques et des solutions de gel hydroalcoolique. Les communes de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent ont ainsi pu être approvisionnées. Tous les agents publics qui ne pouvaient avoir recours au télétravail, en contact potentiel avec le public, mais aussi une partie de la population guyanaise sont ainsi bien équipés.

Carrefour Matoury et Contact ont signé le 9 avril une charte avec l’Interprofession des filières végétales (IFIVEG) pour la distribution de fruits et légumes dans les enseignes du Groupe. Cet accord a pour but de consolider et développer les filières agricoles et d’aller vers l’autosuffisance alimentaire en Guyane. Carrefour Matoury et Contact ont multiplié les initiatives solidaires notamment par un don d’un montant d’environ 8 500 euros de chocolats de Pâques à l’hôpital de Cayenne et à l’Épicerie Solidaire.

À Sainte-Lucie, Saint Lucia Distillers a fourni de la solution hydroalcoolique et mis en place de nombreuses actions solidaires.

En Afrique, Citroën a maintenu ses horaires habituels pour accompagner ses clients en cas d’urgence ou de panne.

Kia Maroc a mis en place un service d’assistance à domicile, de véhicules de remplacement pour le personnel soignant et de soutien logistique pour le transport de marchandises vers les démunis.

SOCIDA : Uber a adapté sa technologie et conclu un partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et Socida afin de proposer des trajets gratuits aux personnels soignants d’Abidjan. Les agents de santé des trois hôpitaux publics, le CHU de Treichville, le CHU d’Angré et le CHU de Cocody, ont ainsi pu se rendre sur leurs différents lieux de travail en toute sécurité, facilement et confortablement, grâce à ce partenariat financé par Uber et Socida.

Our group

Founded in 1960, GBH developed in the France's overseas departments before expanding internationally. The growth of GBH, a Martiniquan family group, was first built on industrial activities in the food, building material, and tyre retreading sectors. Today, the Group has expanded to include two further business areas automobile distribution and mass retail.

Our commitments

GBH contributes to the sustainable economic and social development of the territories in which it is established by promoting the social, cultural, heritage and ecological environment.