News

L’Ecole des métiers GBH : Une nouvelle initiative du Groupe pour l'emploi des jeunes

Entreprendre
pour la formation et l’insertion des jeunes
GBH engagé pour l'emploi

Engagé en faveur de l’insertion professionnelle, GBH renforce son action et crée son école des métiers en mettant en place une formation de qualité pour répondre aux besoins en matière d’emploi des jeunes et à la forte demande en personnel qualifié. C’est en Guyane que le Groupe met en place sa première école dans l’automobile, secteur en forte évolution vers les technologies de l’hybride et de l’électrique.

Rodolphe Hayot, Directeur général de GBH : « Nous sommes très attachés à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes. C’est avec conviction que nous proposons cette nouvelle offre de formation, avec l’appui de nos filiales, pour répondre aux besoins croissants dans des secteurs en tension. Avec cette première école, nous sommes très heureux de contribuer à l’insertion des jeunes en Guyane dans le secteur de l’automobile »

Délivrée par une équipe de formateurs expérimentée, l’école des métiers GBH en Guyane propose un programme en alternance pour les apprentis ainsi qu'un organisme de formation pour les professionnels déjà en activité. L’école est certifiée Qualiopi, garantissant ainsi la conformité de ses modules aux normes de qualité. Dotée d’un atelier et d’installations modernes, l’école des métiers GBH offre de nouvelles opportunités d'apprentissage et de développement de compétences.

« La Guyane française est confrontée à des taux de chômage élevés, en particulier parmi les jeunes. Nous souhaitons contribuer à faciliter l'accès à la formation professionnelle et à l’emploi. L’école des métiers incarne les valeurs de GBH pour la promotion et l’insertion des jeunes. Nous nous engageons à former les candidats dans nos ateliers avec les mêmes équipements que dans un garage sur des véhicules de dernières générations avec des formateurs qualifiés et passionnés. En choisissant d’intégrer l’école des métiers GBH, les jeunes auront l’assurance d’acquérir rapidement une expertise technique adaptée aux exigences du métier et d’intégrer le monde dynamique de l’automobile. » explique Myriam Jacques, présidente de l’école des métiers GBH et directrice de Guyane Automobile.

Le centre de formation en alternance pour les apprentis proposera trois formations certifiantes accessibles aux jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant exercer le métier de mécanicien ou de technicien automobile. A l’issue de la formation validée, le jeune certifié disposera de son titre professionnel et pourra décrocher un contrat dans une des filiales de GBH en Guyane.

Mardi 2 avril 2024, la première promotion d’apprentis intègre l’école des métiers GBH pour obtenir le titre professionnel de mécanicien automobile, niveau 3 équivalent CAP. Shivesh, Yohan, Jeff, Steve et Korick débutent leur parcours en alternance pendant 6 mois dans les filiales de GBH : Guyane Automobile, Norauto et Autorama. 

Steve Welline, apprenti : « Je viens de Saint-Laurent-du-Maroni, vers Apatou. Je rêve de pouvoir monter en grade pour être chef d'atelier ou monter ma propre entreprise.  J'ai eu un déclic en arrivant à Norauto où j'ai vu comment l’équipe pratiquait la mécanique et je me suis dit « c'est ce métier là que je veux faire » L'école des métiers GBH m'apportera un diplôme, des connaissances en mécanique et la possibilité de me former pour être autonome en mécanique. Ce que je voudrais dire aux jeunes de la Guyane c'est qu'il faut persévérer et avoir l'envie de réussir. Ici on travail en équipe, on est à l'aise. Il faut se lancer et ne pas hésiter. L'esprit d'équipe c'est très important parce qu'on peut partager nos différentes connaissances et aider les autres. »

Deux autres programmes seront bientôt disponibles : Technicien électromécanicien automobile, niveau 4 équivalent BAC et Technicien expert après-vente automobile, niveau 5 équivalent BTS. 

« Notre école s’inscrit dans un double accompagnement pour notre jeunesse : la formation et l’insertion. L’objectif ? Les immerger dans nos métiers en mettant l’accent sur leur capacité à faire et à concrétiser au côté d’un formateur qui est lui-même un expert du métier. Ensemble, nous souhaitons créer un parcours et des modules personnalisés en fonction des compétences, de l’expérience et des souhaits de carrière de ceux qui pousseront la porte de notre école. Je suis impatiente de débuter cette aventure et de contribuer à cultiver cette envie d'apprendre et de réussir. » affirme Ketsia Tolassy, directrice de la formation.

L’organisme de formation cible les professionnels du métier de la mécanique automobile déjà en poste. Plusieurs modules de formations sur-mesure sont disponibles pour les métiers de mécanicien, réceptionnaire, électromécanicien ou liés aux techniques du métier (liaison au sol, recherche de pannes).

« Avec une riche expérience technique de 25 ans en mécanique au sein de la société Guyane Automobile, j’ai forgé mon savoir sur le terrain avant d’obtenir la certification de formateur de Renault Academy. Électromécanicien et Cotech de métier, mon engagement va au-delà des compétences, je souhaite transmettre des connaissances, mais aussi l’amour authentique pour ce métier, car il doit être exercé avec le cœur. » témoigne Marius Cosset, formateur technique.

Les inscriptions pour les programmes de formation sont ouvertes. Les jeunes intéressés par la mécanique automobile et désireux de construire une carrière pérenne sont invités à postuler dès maintenant.

Informations : www.ecoledesmetiersgbh.fr  

Undertaking for the training and integration of young people

Our commitments

GBH contributes to the sustainable economic and social development of the territories in which it is established by promoting the social, cultural, heritage and ecological environment.