En Guyane, la Rhumerie Saint Maurice, filiale de GBH, productrice de La Belle Cabresse et unique distillerie de rhum agricole, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
pour la production locale
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Rhumerie Saint-Maurice, unique distillerie de rhum agricole en Guyane et productrice de la célèbre marque La Belle Cabresse, franchit une nouvelle étape de son développement avec la modernisation de son outil industriel, la création d’un parcours de visite inédit et l’ouverture d’un nouveau point de vente sur le territoire.
Un savoir-faire patrimonial reconnu et tourné vers l’avenir
Créée au début du XXᵉ siècle, la Rhumerie Saint Maurice s’impose aujourd’hui comme un fleuron du patrimoine guyanais.
Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire (groupe GBH depuis 2023), la rhumerie vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par l’État français. Cette distinction vient récompenser plus d’un siècle d’excellence, de savoir-faire artisanal et d’engagement en faveur de la transmission et de la modernisation raisonnée.
« Quelle fierté pour la Guyane d’obtenir un tel niveau de reconnaissance. C’est une vive émotion d’assister à la mise en lumière du travail passé, présent et futur de notre pépite guyanaise », déclare Ernest Prévot, ancien propriétaire et président d’honneur des Rhums Saint Maurice.
La plaque officielle sera dévoilée le vendredi 14 novembre 2025, à la Rhumerie Saint Maurice, en présence du préfet de Guyane.
Un outil de production modernisé et une expérience touristique unique
Entièrement rénovée depuis 2013, la distillerie a remplacé ses moulins à vapeur par des moulins électriques. En 2023, elle a entrepris une modernisation et amélioration complètes de ses installations.
Soucieuse de valoriser le spiritourisme en Guyane, la Rhumerie Saint Maurice inaugure également un ponton flottant sur la crique Balaté, permettant un accès à la distillerie en pirogue, une première mondiale.
« La pirogue, dans l’ouest guyanais comme en Amazonie, est bien plus qu’un moyen de transport : c’est un symbole culturel, un art de vivre. Ce projet unit deux savoir-faire emblématiques du territoire : la pirogue et le rhum », souligne Grégoire Gueden, directeur de la filière spiritueux du groupe GBH.
L’ouverture de la boutique officielle La Belle Cabresse à Cayenne pour promouvoir la production locale
Après l’inauguration en 2024 d’un premier espace de dégustation à la distillerie de Saint-Laurent-du-Maroni, La Belle Cabresse s’installe désormais au coeur de Cayenne, Place des Palmistes, dans une bâtisse historique du début du XXème siècle entièrement rénovée, à partir du 13 novembre.
Sur 60 m², ce nouvel espace propose aux visiteurs :
• la découverte de la collection complète des rhums et des punchs La Belle Cabresse ;
• des produits dérivés issus de l’industrie locale
• des éditions limitées et exclusives ;
• un service de personnalisation des bouteilles par gravure.
« Nous souhaitions rapprocher la marque des habitants et visiteurs de Cayenne, afin que chacun puisse vivre l’expérience La Belle Cabresse sans avoir à parcourir les 200 kilomètres qui nous séparent de la distillerie », explique Ludovic Jacob, directeur des Rhums Saint Maurice.
Les produits de la marque sont également disponibles dans la boutique Dufry de l’aéroport Félix Éboué, en salle d’embarquement afin de promouvoir la production locale.
Former et créer de l’emploi local : un partenariat avec le RSMA de Guyane
Dans le cadre de sa dynamique RSE, la Rhumerie Saint Maurice signe le 14 novembre un partenariat avec le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Guyane.
En mettant à disposition les terres agricoles de la rhumerie, ce programme vise à former de jeunes Guyanais en réinsertion aux métiers agricoles et industriels liés à la filière canne et à la production du rhum.
En effet, depuis 2023, 179 hectares de terres agricoles ont été acquis, dont près de 40 hectares déjà plantés en canne à sucre au 1er novembre 2025. Cette collaboration illustre la volonté du groupe de soutenir durablement l’emploi local et de redynamiser la filière canne-rhum locale, aux côtés de la quarantaine de planteurs indépendants qui approvisionnent déjà la distillerie.
Une ambition claire de développement pour les années à venir
Avec une production annuelle de 600 000 bouteilles, la Rhumerie Saint Maurice vise un doublement de sa production d’ici trois ans, portée par la montée en puissance de sa production agricole, de ses capacités industrielles et du déploiement de ses ventes en France hexagonale et à l’international.
Cette nouvelle étape confirme la volonté de faire de La Belle Cabresse la référence emblématique du rhum agricole guyanais, porte-drapeau de l’excellence et du patrimoine de la Guyane.
Légende des deux photos : Antoine Poussier, Préfet de la Guyane, Roger Aron, Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane en charge de l’Agriculture, de la pêche et de la souveraineté alimentaire, Ernest Prevot, Président d’honneur des Rhums Saint Maurice, Thibault Dutailly, Chef de corps du RSMA Guyane, Rodolphe Hayot, Directeur Général de GBH, Grégoire Gueden, Directeur Spiritueux de GBH et Ludovic Jacob, Directeur Rhums Saint Maurice en Guyane.