GBH s’engage aux côtés de Super Novae pour renforcer l’accès aux soins à Mayotte
pour la solidarité
Face aux conséquences dévastatrices du cyclone Chido, suivies par les ravages de la tempête Dikeledi, qui ont plongé de nombreux quartiers déjà délaissés dans une précarité accrue, GBH s’associe à Super Novae pour renforcer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables et met en place une série d'actions de solidarité.
Agir immédiatement face à l’urgence :
Au lendemain du passage du cyclone CHIDO, GBH s’est immédiatement mobilisé pour apporter son aide à la population en mettant en œuvre depuis l’île de la Réunion la livraison de 150 tonnes de nourritures, d’eau et de matériels de première urgence. En parallèle, notre filiale mahoraise VINDEMIA/CARREFOUR a elle-même opéré à des dons alimentaire massifs pour répondre à la détresse des premières semaines.
Reconstruire et relancer la filière agricole
En complément de ces actions d’urgence, GBH acteur engagé sur le long terme à Mayotte a décidé de la création d’un fonds de soutien doté de 2 millions d’euros pour la reconstruction de Mayotte.
La première action a été le déploiement avec l’ONG Super Novæ de cliniques mobiles permettant à plus de 1000 personnes d’accéder à des soins primaires essentiels.
Le deuxième volet d’intervention du fonds GBH est de venir en soutien aux agriculteurs car l’avenir du territoire passe par la structuration de son agriculture.
Conseillé par la direction de l’agriculture, la chambre d’agriculture, le Conseil Départemental et l’Association Interprofessionnelle de Mayotte, GBH a lancé un appel à projet pour la mise en œuvre de systèmes de récupération et de stockage d’eaux pluviales.
Mise en place en juin 2025, cette initiative a suscité une très forte mobilisation chez les agriculteurs avec plus d’une centaine de dépôts de dossiers en seulement trois semaines.
Aujourd’hui, 57 agriculteurs vont bénéficier d’un montant global de 1 million d’euros pour financer ces équipements et leur permettre d’améliorer leurs productions en réduisant le stress hydrique sur leurs exploitations.