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RESPONSABLE SUPPORT TECHNIQUE H/F

REF: M1500037 -
Nous recherchons pour la filiale Infobam en Martinique un Responsable Support Technique (H/F)

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Type de contrat

CDI

Secteur

Informatique

Localisations

Martinique

Le Poste

En tant que Responsable Support Technique, vous assurez la coordination du support technique de proximité des filiales et du siège ainsi que le support de niveau 2 des infrastructures centralisées.

Vos missions sont les suivantes :

1/ Coordonner les activités du support technique :

- Support technique de l’environnement utilisateur (Poste de travail, réseau, bureautique…) ;
- Support N2 des infrastructures du Groupe ;
- Organisation, planification, priorisation et suivi des interventions techniques ;
- Pilotage des tickets (incidents, demandes de services, demandes d’informations) et gestion des demandes spécifiques ;
- Suivi de l’inventaire du parc informatique ;
- Lien avec les filiales du Groupe ;
- Respect des exigences de sécurité du Groupe.

2/ Organiser les activités du support technique :

- Définition et rédaction des processus ;
- Enrichissement des bases de connaissances ;
- Collecte d’informations permettant de faire évoluer les environnements techniques ;
- Mise en place des outils nécessaires à l’optimisation de l’activité ;
- Suivi et amélioration de la qualité de service ;
- Reporting sur l’avancée des projets, les améliorations mises en place et les performances globales du service.

3/ Piloter les équipes :

- Animation des collaborateurs ;
- Evaluation des collaborateurs et élaboration des plans de formation.

4/ Conduite et pilotage de projets :

- Accompagnement au déploiement des projets du Groupe et des autres services d’INFOBAM (évolution des ERP, intégration de nouveaux outils informatiques etc.) ;
- Gestion de projets techniques transverses.

Votre profil

De formation supérieure en informatique (Bac +2 minimum), vous justifiez d’une expérience significative sur un poste d’encadrement d’équipes Support acquise en entreprise ou en ESN.

Vous maitrisez l’environnement technique mentionné ci-après et êtes sensibilisé à la Sécurité Informatique.

Environnement technique du poste : Pc Windows 10 – Office 365, Active Directory, Citrix, VmWare, Réseaux (LAN, WAN)

Vous connaissez la méthodologie ITIL que vous avez idéalement pu aborder en milieu professionnel dans le cadre de gestion de projets. Vous avez un fort sens du service et êtes respectueux des procédures.

Personne rigoureuse, synthétique et autonome, vous possédez l’esprit d’équipe et êtes à l’aise pour communiquer en interne comme à l’externe.

Votre enthousiasme et votre charisme vous permettront d’embarquer vos collaborateurs au quotidien.

Le permis B est indispensable.

Niveau d'étude

Bac +2 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Le Lamentin

Nom de l'entreprise

INFOBAM
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DIRECTEUR(RICE) COMMERCIAL(E) H/F

REF: M1400223 -
Nous recherchons au sein de notre filiale HÉRITIERS CLÉMENT, un Directeur Commercial (H/F)...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Vente/Commerce

Localisations

Martinique

Le Poste

Rattaché(e) au Directeur Général, vous aurez pour missions principales :
• Définir et faire appliquer la politique commerciale avec le Directeur,
• Définir les Objectifs de vente par secteur de distribution (Grande Distribution – Petite Distribution) au travers des équipes commerciales,
• Optimiser nos relations commerciales avec les différentes enseignes (accords annuels, merchandising…),
• Maintenir et développer nos parts de marché (linéaires, opérations…),
• Veiller au bon référencement des gammes prévues et au respect des assortiments prédéfinis,
• Contribuer aux bonnes relations avec nos partenaires fournisseurs du pôle épicerie (respect des objectifs),
• Développer l’image de marque de la Sté CLEMENT et contribuer au développement social et économique de l’entreprise,
• Communiquer les tableaux de bord mensuels (palmarès clients, Chiffre d’Affaires mensuel/famille),
• Contrôler les budgets PPTG (participation publicitaire pour tête de gondole) et publicitaires à l’aide des éléments comptables,
• Animer les 2 équipes de vente de Petite distribution et grande distribution,
• Conduire les réunions de synthèse hebdomadaire avec les commerciaux,
• Contribuer au bon climat social des équipes commerciales et de l’entreprise par un management approprié,

Votre profil

Idéalement de Formation supérieure en Commerce Bac+5, vous justifiez impérativement d'une expérience 8 à 10 ans sur un poste similaire.
Vous êtes dynamique, force de proposition.
Meneur d’hommes, votre leadership et votre autorité naturelle font de vous un manager aguerri.

Niveau d'étude

Bac +5 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Le Lamentin (97232)

Nom de l'entreprise

HÉRITIERS CLÉMENT
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Commercial itinérant pièce de rechange H/F

REF: M1400214 -
Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons pour notre filiale AUTOBAM basée en Martinique, notre Commercial Itinérant Pièce de Rechange (H/F)...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Vente/Commerce

Localisations

Martinique

Le Poste

Rattaché au chef de ventes, vous aurez pour mission d’assurer le développement des ventes de pièces détachées auprès d'une clientèle de professionnels de l’automobile.

Dans le cadre de vos fonctions, votre mission principale sera la prospection et fidélisation de la clientèle :
- Identifier les besoins du client
- Mettre en œuvre l'activité de vente itinérante
- Conseiller, proposer des produits et des accessoires auto
- Prospecter de nouveaux clients afin d’élargir votre portefeuille
- Fidéliser votre clientèle
- Traiter les réclamations et assurer le suivi client
- Proposer la mise en place d’actions promotionnelles
- Garantir un suivi de l’activité (reporting, actions de démarchage, suivi client, etc.).

Votre profil

Titulaire d’une formation supérieure commerciale de niveau BAC+2, vous êtes intéressé(e) par le secteur automobile. Vous avez déjà eu au moins une expérience en prospection commerciale et/ou vente de produits dans un environnement B to B et êtes à la recherche d'un nouveau challenge où vous aurez à cœur de construire une relation durable avec chacun de vos clients. Vous êtes quelqu’un de curieux, d’organisé, doté d'excellentes compétences relationnelles. La performance commerciale est un véritable enjeu : vous aimez vous fixer des objectifs et les atteindre.

Niveau d'étude

Bac +2 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

97232 LE LAMENTIN

Nom de l'entreprise

GBH Siège
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RÉCEPTIONNAIRE APRES-VENTE - REUNION H/F

REF: M1400175 -
Nous recherchons au sein de nos filiales spécialisées dans l'automobile, un Réceptionnaire après-vente (H/F)...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Après-Vente Automobile

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

Au sein d'une équipe dynamique, vos missions seront d'assurer :

- la réception clients : accueil, rédaction d'ordres de réparation, de commande de travaux, proposition de forfaits, vente additionnelle de produits et services,
- le suivi clients :prospection, développement et fidélisation,
- l'organisation et la planification des interventions,
- la facturation et les encaissements
- le suivi de l'activité : heures vendues, productivité, CA, suivi budget,
- l'établissement et le suivi des relations avec les experts assurance, les prestataires, les chefs de parcs et clients,
- la contribution à l'application de la démarche qualité.

Votre profil

De formation Bac Pro MVA / BTS AVA, vous possédez une expérience réussie sur une même fonction. Les candidatures issues d'un parcours technique et ayant une expérience commerciale seront également étudiées. Aptitude au management d'équipe, capacité d'adaptation, dynamisme, rigueur et disponibilité sont des qualités indispensables pour ce poste.

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

L'ETANG SALE

Nom de l'entreprise

AUTOMOBILE REUNION
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Chef de Projet ERP H/F

REF: M1500036 -
Nous recherchons pour la filiale INFOBAM un Chef de Projet ERP (H/F) en Martinique

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Type de contrat

CDI

Secteur

Informatique

Localisations

Martinique

Le Poste

Au sein d’un pôle applicatif métier transverse d’INFOBAM, et sur un périmètre de plusieurs centaines d’utilisateurs, réparties en plusieurs sociétés, sur plusieurs pays, vous êtes garant du bon fonctionnement opérationnel de solutions applicatives.

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle métier :

- Vous pilotez et réalisez la mise en œuvre de projets liés au métier de votre périmètre (intégrations, migrations, déploiements, évolutions…) ;
- Vous assurez les déploiements jusqu’à la prise en main des utilisateurs ;
- Vous réalisez les tâches opérationnelles : recueils de besoin, analyse, spécifications, paramétrages, reprises de données, intégration de progiciels, recettes, support et assistance.

De l’animation au pilotage de projets, en passant par l’élaboration et le suivi de plannings, vous réalisez l’intégration informatique des nouvelles sociétés du groupe (croissance interne et externe) en collaboration avec les équipes opérationnelles des filiales.

Au sein de l’équipe, vous contrôlez l’uniformisation des solutions au sein des métiers des différentes filiales, tant en termes de process que de paramétrages.

Votre profil

Issu d’une formation supérieure en informatique de gestion (Bac+4 minimum), vous possédez idéalement une expérience réussie de 2 ans à un poste similaire.

Compétences techniques attendues : compétences générales informatiques, Base de données, SQL, architecture, une première expérience en développement est un atout supplémentaire

Autres compétences attendues :

- Bonnes connaissances en comptabilité et gestion.
- Maîtrise des étapes de la gestion de projet ERP (du recensement du besoin au déploiement du produit).
- Bon niveau de connaissance de l’architecture d’un ERP.

Personne de challenge et de projets, vous êtes reconnu pour vos capacités d’apprentissage et d’adaptation, votre dynamisme, votre excellent relationnel, votre rigueur et votre organisation.

Ce poste est à pouvoir en Martinique, en CDI.
Des déplacements à l’international dans les filiales seront à prévoir.

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Le Lamentin

Nom de l'entreprise

INFOBAM
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RESPONSABLE MAGASIN PIÈCES DE RECHANGE H/F

REF: M1400222 -
Nous recherchons pour l'une de nos filiales à la Martinique, un Responsable Magasin Pièces de Rechange (H/F)...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Vente/Commerce

Localisations

Martinique

Le Poste

Rattaché au Directeur, vous avez pour mission principale de piloter en toute autonomie le magasin de pièces de rechange et de garantir la performance commerciale, la qualité du service et la rentabilité de l’activité Pièces de Rechange.

BAMITEL représente, à la vente, des marques Leader dans ses différents métiers mais est multi marque dans ses ateliers VUL, VI, Manutention, le Responsable Magasin devra donc être en capacité de répondre à toutes les demandes et servir l’ensemble des clients ateliers et comptoirs.

Au sein d’un magasin PR multimarques d’une superficie de 1200 m² et proposant plus de 11 000 références, vos responsabilités seront les suivantes :

• Organiser l'activité pièce de rechange,
• Animer et encadrer une équipe de 6 collaborateurs et garantir le climat social au sein de l’équipe
• Organiser et optimiser la fonctionnalité du magasin : vente au comptoir, accueil client, dépôt, etc.
• Animer et développer l’activité commerciale : mise en œuvre d’actions marketing ciblées, appui à la force de vente, etc.
• Assurer la gestion opérationnelle du service, la relation avec la clientèle, ainsi que la gestion de la qualité,
• Définir et garantir les objectifs de qualité, la satisfaction de la clientèle et le contrôle des prestations,
• Garantir le suivi des garanties et traiter et gérer les réclamations et litiges,
• Assurer la veille concurrentielle et proposer le référencement de nouveaux produits,
• Garantir le suivi des relations fournisseurs et des approvisionnements,
• Piloter la gestion des stocks,
• Animer, suivre et analyser quotidiennement vos résultats et garantir un suivi fiable des indicateurs du service (rentabilité, qualité, volume de vente)
• Contribuer à l’élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise.

Votre profil

Titulaire d'une formation supérieure BAC+2 minimum, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans sur une fonction similaire et êtes issu du secteur de l’automobile. Homme/Femme de terrain, vous possédez un vrai sens du commerce et avez le souci permanent de la qualité, du service rendu et de la satisfaction client. Doté d’un excellent sens du relationnel, vous vous illustrez par votre dynamisme et votre enthousiasme. Véritable manager, vous savez mobiliser et fédérer votre équipe dans l’atteinte d’objectifs communs. Autonome et pragmatique, méthodique et organisé, vous êtes rigoureux et avez une parfaite maîtrise de l’outil informatique. Enfin, vous avez une bonne connaissance de la gestion financière, du marketing et du management. Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous souhaitez relever le challenge, transmettez-nous votre candidature et rejoignez notre équipe Bamitel. Le Service Notre Force ! Le poste est à pourvoir immédiatement.

Niveau d'étude

Bac +5 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

LE LAMENTIN (97232)

Nom de l'entreprise

BAMITEL
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RESPONSABLE EXPORT / CHEF DE ZONE EUROPE H/F

REF: M1400221 -
Nous recherchons pour l'une de nos filiales, un Responsable Export/Chef de Zone Europe (H/F)…

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Type de contrat

CDI

Secteur

Vente/Commerce

Localisations

France métropolitaine

Le Poste

Rattaché au Directeur Export de Spiribam, votre principale mission : développer les ventes de nos marques (Rhum Clément, Chairman’s Reserve, Arcane, etc.) sur votre zone géographique.

Dans ce contexte, vous devrez :
• Définir, mettre en place et piloter la stratégie commerciale sur la zone en accord avec le directeur export.
• Gérer et développer le réseau de distributeurs existants.
• Animer une équipe de brand ambassadeurs présents sur vos marches stratégiques
• Prospecter et développer des opportunités de commercialisation.
• Anticiper les besoins de votre clientèle.
• Accompagner les équipes commerciales des distributeurs.
• Préconiser des solutions adaptées aux clients.
• Participer aux actions commerciales et marketing.
• Accueillir les équipes commerciales de nos distributeurs ainsi que leurs clients sur nos sites de production

Votre profil

Titulaire d’une formation supérieure BAC +5 de type ESC ou Master II en commerce International, vous justifiez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans sur une fonction similaire.
Une connaissance du secteur spiritueux serait un atout.
Enthousiaste, à l’écoute, doté d’un excellent relationnel, vous êtes un professionnel du terrain, animé par la performance et le challenge.
Vous possédez en outre une bonne culture internationale et connaissez les contraintes réglementaires liées à la vente et aux échanges de biens et de services entre pays (transports, les droits de douane et les taxes, etc.).
Vos capacités d’analyse, votre fort sens de la négociation, vos compétences commerciales seront vos atouts pour mener avec succès votre mission.
Bilingue anglais, vous avez en outre une bonne maîtrise de l’italien et/ou de l’Allemand. Le poste est basé à Paris mais nécessite de fréquents déplacements dans les pays de la zone concernée.

Vous souhaitez relever un nouveau challenge au sein d’un Groupe dynamique et en développement, rejoignez nos équipes !

Niveau d'étude

Bac +5 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

PARIS

Nom de l'entreprise

SPIRIBAM
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CHEF D'UNITE / RECEPTIONNAIRE H/F

REF: M1400028 -
Nous recherchons au sein de Martinique Automobile, concession automobile distribuant les marques Renault, Dacia,Volvo, etc.un Chef d'Unité/Réceptionnaire (H/F)...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Après-Vente Automobile

Localisations

Martinique

Le Poste

Rattaché au chef d’atelier, votre mission consiste à garantir la qualité de services apportée à nos clients ainsi que la rentabilité de l’atelier en vous positionnant comme leur interlocuteur privilégié et leur relais auprès de l’atelier.

À ce titre, vos missions seront les suivantes :

- Organiser, planifier votre activité afin de répondre dans les meilleurs délais aux besoins de vos clients, avec ou sans RDV.
- Analyser leurs problématiques afin d’organiser avec le plus de réactivité possible les interventions associées : de la création de l’ordre de réparation à l’organisation de la réception de leur véhicule.
- Prendre en charge, avec l’appui du chef d’atelier si besoin, de l’analyse du besoin pour un premier diagnostic et d’une estimation la plus fiable possible du nombre d’heures de travail à réaliser sur le véhicule aboutissant à une estimation du coût associé et à une prise de RDV pour sa restitution.
- Tenir informé vos clients de l’état d’avancement des opérations, notamment dans le cas de travaux complémentaires, et êtes force de proposition quant aux travaux préventifs et aux services associés permettant leur entière satisfaction.
- Procéder à la facturation des ordres de réparation.
- Relais managérial de notre chef d’atelier, vous animez l’équipe et garantissez la qualité, la productivité et l’accueil des clients. Vous veillez au respect des règles et valeurs en vigueur au sein de notre structure.

Votre profil

Diplômé dans le domaine de la maintenance automobile, vous disposez d’une première expérience similaire, tant sur le plan technique que managérial.

Bon communiquant, votre sens relationnel, couplé à vos capacités d’écoute et d’analyse, vous permettra d’être reconnu de vos clients et des compagnons de l’atelier.

Votre fibre commerciale vous permettra de proposer à vos clients des solutions de maintenance avec proactivité et garantir ainsi leur satisfaction ainsi que la rentabilité et la bonne marche de notre atelier.

Niveau d'étude

Bac

Type de contrat

CDI

Nom de l'entreprise

GBH Siège
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Responsable logistique H/F

REF: M1400204 -
Nous recherchons pour l'une de nos filiales, un Responsable Logistique (H/F)…

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Type de contrat

CDI

Secteur

Achats Logistique

Localisations

Martinique

Le Poste

Nous recherchons pour l'une de nos filiales un Responsable Logistique (H/F).

Vous interviendrez principalement sur les missions suivantes :

- Effectuer les commandes et en assurer le suivi;
- Suivre les relations fournisseurs (commandes, délais, relances, litiges éventuels, négociation, etc.) ;
- Veille de marché (benchmark...);
- Contrôler, comptabiliser, transmettre à la comptabilité les factures d'import et des produits destinés à la vente;
- Piloter les inventaires;
- Fiabiliser et optimiser les stocks du dépôt à travers un suivi efficace des inventaires ;
- Contrôler les stocks critiques et gérer les urgences ;
- Remonter et corriger les anomalies (mauvaises prévisions, erreurs de stocks,etc.)
- Analyse de la pertinence du stock;
- Assurer le suivi administratif et technique dans l’ERP;

Votre profil

Titulaire d’une formation supérieure BAC+3 à BAC+5 idéalement dans le secteur de la logistique/achats ou école de commerce, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 2 ans sur une fonction similaire.

Rigueur, autonomie, réactivité, capacité à anticiper, organisation, orienté résultat, sont des qualités que l’on vous reconnaît. Enthousiaste, dynamique et doté d’un bon relationnel, vous avez l’esprit d’équipe et le sens du service.

Force de proposition, vous avez l’analyse et le recul nécessaire pour mettre en place de nouveaux procédés et faire évoluer les outils.

Enfin, le poste nécessite que vous ayez une très bonne maîtrise de l’outil informatique (excel).

Niveau d'étude

Bac +3 et plus

Type de contrat

CDI

Nom de l'entreprise

GBH
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CREDIT MANAGER H/F

REF: M1400140 -
Nous recherchons pour notre filiale COTRANS AUTOMOBILES basée à la Réunion notre Crédit Manager (H/F)...

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Type de contrat

CDI

Secteur

Comptabilité/Gestion/Finance

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

Cotrans Automobiles, importateur des marques Volkswagen, Mercedes, Audi, Skoda, Mitsubishi, Suzuki et Smart à la Réunion, recherche son Crédit Manager (H/F).

Rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier, vous veillez au respect des procédures internes en matière de recouvrement de créances et de gestion du risque crédit.

Rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier, vous veillez au respect des procédures internes en matière de recouvrement de créances et de gestion du risque crédit.
Dans ce cadre, vous animez une équipe de deux comptables Recouvrement Clients.
Vous assurez les suivis et les contrôles permettant de garantir la qualité du chiffre d’affaires et permettant d’optimiser les délais, les conditions de recouvrement ainsi que la prévention du risque client.
De plus, vous participez à l’amélioration du BFR et supervisez les contentieux significatifs.
Enfin, vous assurez un reporting mensuel sur les principaux indicateurs financiers et travaillez en collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise, notamment les responsables opérationnels afin d’améliorer le recouvrement des créances.

Votre profil

De formation supérieure de type bac+4/5 ou équivalent en Finance, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans sur des missions similaires. Vous possédez une expérience réussie d’animation d’équipes. Vous maitrisez les outils informatiques (niveau Excel avancé).
Autonomie, rigueur, qualités relationnelles et esprit d’initiative sont les qualités indispensables pour réussir à ce poste.

À compétences égales, nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Niveau d'étude

Bac +4 et plus

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Sainte-Clotilde 97490

Nom de l'entreprise

GBH Siège

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Parcours

Nos collaborateurs témoignent de leur expérience au travers de différents métiers, secteurs d'activité et territoires.

Christine Martin

Directrice des ressources humaines d’Automobiles Réunion, La Réunion
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Christine Martin commence sa carrière chez GBH dans la grande distribution comme manager dans le secteur caisse. En 2008, elle devient responsable des ressources humaines puis, en 2015, saisit l’opportunité de poursuivre son parcours en tant que DRH d’Automobiles Réunion, une structure de 360 collaborateurs. « Le Groupe respecte l’humain, nous fait confiance et nous donne la liberté d’entreprendre. »

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Elarni Garcia

Assistante ressources humaines apprentie, Carrefour Matoury

Leila Dixit

Deputy section manager, Carrefour Matoury
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Elarni Garcia et Leila Dixit présentent leur parcours au sein du Groupe.
Après un DUT en technique de commercialisation, Elarni Garcia effectue son stage chez Carrefour Matoury avant d’être embauchée. « Chez GBH, j’ai l’opportunité d’avoir un poste à responsabilités et de rester sur mon territoire d’origine tout en réalisant mon master en parallèle ! J’aime mon pays, pouvoir me développer en Guyane est pour moi une réelle opportunité. »
Après un BTS négociation et relation clients, Leila Dixit intègre Carrefour Matoury au poste d’adjointe au manager de rayon. « GBH donne sa chance aux jeunes Guyanais et j’espère atteindre le poste de chef de secteur. »

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Eric Donate

chef de rayon Carrefour Matoury

Henrick Perret

Carrefour trainee butcher, apprentice in work-study programme
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Manager de rayon boucherie depuis 11 ans, Éric est « venu en Guyane pour transmettre [son] savoir à la jeunesse guyanaise ». Pour contribuer à l’insertion et au développement des compétences des jeunes Guyanais, Carrefour Matoury a mis en place un partenariat avec le lycée de Mana pour former les jeunes durant un an aux métiers de la grande distribution, notamment dans le domaine de la boucherie. Éric accompagne donc « en pratique » Henrick Perret, en formation en alternance comme apprenti dans le magasin. Pour celui-ci, « GBH donne leur chance aux jeunes de se former, de se développer et d’aider le pays, aussi. »

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Geoffrey Ruffinel

Adjoint au manager de rayon surgelés, Carrefour Matoury Guyane

Joséphine Kago

Assistant accountant, Carrefour Matoury, French Guiana
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« Avec ce groupe qui propose des formations internes pour faire évoluer les compétences, je me donnerai les moyens de devenir directeur de magasin », confie Geoffrey.
Joséphine, quant à elle, met l’accent sur « l’esprit d’équipe et la cohésion, qui sont les maîtres mots chez Carrefour, où l’on s’entraide énormément ».

Enthousiastes et attachés à leur territoire, Geoffrey Ruffinel et Joséphine Kago sont de fervents défenseurs de la Guyane, dont ils vantent la modernité, la culture, la diversité et les opportunités.

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Jeannette Saoud

Responsable qualité, Carrefour Martinique
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Diplômes de biologie et de biochimie en poche, Jeannette Saoud intègre Carrefour Dillon. Elle rappelle ses missions : « Mes trois objectifs : garantir la sécurité alimentaire des clients, la qualité de nos produits et la satisfaction de nos clients ». S’y ajoutent, dans une démarche écoresponsable, des actions pour lutter contre le gaspillage, comme des dons à la banque alimentaire.

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Joël Bardury

Responsable des ressources humaines, Guyane Automobile
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Après un parcours atypique en master Staps puis en école de commerce, Joël Bardury obtient un master en ressources humaines et intègre GBH en 2013 comme assistant RH chez Guyane Automobile. En 2016, il devient responsable des ressources humaines. « GBH nous fait confiance, nous avons une grande autonomie pour travailler. Les valeurs humaines de GBH se partagent dans les filiales du Groupe. Nous nous impliquons aussi pour l’insertion des jeunes, nous recrutons principalement des jeunes Guyanais dans le cadre de contrats en apprentissage. »

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Laurent Nurbel

Directeur de la concession Hyundai et Volvo à l’île Maurice
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Après 15 ans dans le groupe Renault, Laurent Nurbel rejoint GBH, en 2008, au poste de directeur général de Runcar à La Réunion avant de prendre les rênes, en 2012, d’Hertz, autre filiale du Groupe, toujours à La Réunion. En 2018, un nouveau défi l’attend à la tête de la concession Hyundai et Volvo à l’île Maurice. « J’ai découvert que l’on pouvait progresser dans sa carrière chez GBH. Chacun est reconnu par son travail, sa valeur, et cela me touche à titre personnel, c’est ce qui compte pour moi. »

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Loic Drané

Chef d’activité véhicules d’occasion, Guyane Automobile
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Après un DUT techniques de commercialisation, Loïc Drané intègre Norauto en Guyane en 2014. Avec cette première expérience, il finance la poursuite de ses études. Après un détour par la musique et la Métropole, Loïc décide en 2016 de rentrer en Guyane ; il y travaille dans l’automobile et décroche un poste de vendeur chez Guyane Automobile. En 2017, Loïc est promu chef d’activité véhicules d’occasion. « GBH s’engage pour les jeunes Guyanais ; Guyane Automobile accompagne une association de jeunes et les aide à accéder à un emploi. »

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Maeva Chenneberg

Responsable ressources humaines, Decathlon Martinique

Mickael Morel

Water sports manager, Decathlon, Réunion
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Maeva Chenneberg s’implique dans ses missions pour recruter des passionnés de sport et maintenir un climat convivial en interne et au service du client. « L’objectif c’est de permettre aux jeunes de s’insérer sur le marché du travail. »

Entré chez Decathlon comme vendeur en 2013, Mickael Morel, passionné de sport, bénéficie, en 2017, d’une formation interne dispensée par GBH pour développer ses compétences et accéder au métier de responsable de rayon. « Le Groupe m’a donné la possibilité d’évoluer, et ça a été pour moi une super opportunité. »

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Marius Cosset

Responsable de Renault Minute, Guyane Automobile
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Marius Cosset nous décrit son évolution professionnelle au sein de Guyane Automobile et les diverses activités qu’il pratique en Guyane. Il intègre Guyane Automobile en 1998 comme mécanicien. En 2005, il est promu chef d’équipe puis, en 2014, effectue un an de formation au métier de manager et devient responsable de Renault Minute. « GBH donne leur chance aux jeunes et propose des formations pour les aider à évoluer. »

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Mehdi Berrekama

Directeur de Hyundai à La Réunion
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Entré en 2001 comme vendeur de véhicules neufs dans une filiale du Groupe, Mehdi Berrekama devient, en 2008, chef de groupe puis, l’année suivante, chef des ventes. En 2014, il est nommé directeur de la concession Hyundai. En huit ans, Mehdi a évolué d’un poste de vendeur à un poste de directeur général. « GBH est un groupe qui offre des perspectives d’évolution et donne sa chance à chacun. Cette chance, je la transmets chaque jour à toute mon équipe pour que nous évoluions tous dans le même sens. »

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Myke Petricien

Directeur Karupneus, Guadeloupe
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Après un parcours académique en France puis à Trinidad, Myke Petricien intègre GBH au poste de directeur commercial de TTTL en 2008. En 2012, il devient directeur de NPS à La Réunion, avant de poursuivre son parcours en Guadeloupe en 2017 à la tête de la société Karupneus. « Pourquoi j’ai choisi GBH ? Je m’implique et j’évolue dans un groupe martiniquais à dimension internationale. »

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Myriam Jacques

Directrice de Guyane Automobile
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Myriam Jacques intègre GBH en 2003 au poste de directrice de la communication chez Renault Réunion avant de devenir directrice import en 2004 puis directrice commerciale l’année suivante. En 2008, elle prend la direction de la concession Renault Réunion. En 2009, elle est promue en Guyane au poste de directrice adjointe de Guyane Automobile. Trois ans plus tard, Myriam part en Martinique pour le poste de directrice adjointe de Martinique Automobiles avant de revenir en Guyane comme directrice de la concession Guyane Automobile. « GBH place l’humain au cœur de ses préoccupations. En Guyane, nous mettons tout en œuvre pour que les jeunes Guyanais accèdent à des carrières au sein du Groupe. »

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Philippe Rubal

Directeur Mr. Bricolage Destreland, Guadeloupe
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Arrivé chez GBH en 1998 pour l’ouverture du premier Mr. Bricolage en Martinique, Philippe Rubal poursuit sa carrière dans la même enseigne en Guadeloupe comme acheteur pour les deux magasins en 2002. Il est ensuite nommé directeur adjoint de la filiale à Destreland en 2007 puis, en 2016, devient directeur adjoint du magasin des Abymes, où il mène à bien l’extension de l’entité, avant de continuer l’aventure et de prendre la direction de Mr. Bricolage Destreland. « L’autonomie est une des valeurs essentielles du Groupe, de même que la rigueur. »

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Thierry Lebon

Chef de secteur bazar léger, Carrefour à La Réunion

Audrey Boyer

Section leader, Mr. Bricolage, Réunion
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En 2001, Thierry Lebon intègre GBH à La Réunion en alternance dans le cadre de son cursus en école de commerce spécialisée dans la grande distribution. Deux ans après, il est embauché en tant qu’employé libre-service avant de rapidement passer chef de rayon adjoint puis chef de rayon surgelés et glaces. En 2012, Thierry est promu chef de département bazar léger. « Chez GBH, avec l’envie, on peut tout faire ! »

En 2016, Audrey Boyer fait ses premiers pas chez Mr. Bricolage comme vendeuse, un remplacement de 15 jours. Elle se voit proposer une formation qualifiante de chef de rayon, poste qu’elle occupe en 2018. « GBH offre des perspectives d’évolution. Je me donnerai les moyens de poursuivre mon évolution dans le Groupe. »

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Thierry Myrtil

Formateur, Martinique Automobiles
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Après un CAP de mécanique moto, Thierry Myrtil débute en 1990 chez GBH comme mécanicien. Il évolue en 1994 vers un poste de technicien expert des pannes rares, « cotech » (coordinateur technique), avant de devenir responsable de formation en 2005. « Transmettre le savoir, c’est une joie immense », pour Thierry, qui diffuse chaque jour ses connaissances pour développer les compétences des collaborateurs mais aussi pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes Martiniquais.

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Véronique Stanislas

Chef de rayon, Carrefour Destreland Guadeloupe
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Arrivée chez Carrefour Destreland dès son ouverture, en 1990, comme hôtesse de caisse, Véronique Stanislas devient en 1992 employée libre-service puis, en 1994, employée principale. En 2014, elle est sélectionnée pour suivre la formation interne au métier de responsable de rayon dispensée par GBH. L’objectif est de faire évoluer les collaborateurs à fort potentiel vers des postes à responsabilités. Son diplôme en poche, Véronique accède ainsi au poste de chef de rayon en 2016. « Ce qui me plaît, chez GBH, c’est qu’on nous donne la possibilité d’évoluer au sein du Groupe. Je suis fière de mon parcours ! »

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