Actualités

En Guadeloupe, mise en place de « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA-GRETA CFA » pour les métiers de la mécanique automobile

Entreprendre
pour la solidarité
GBH engagé pour l'emploi

L’objectif : Recruter et former 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien électromécanicien automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4). Après 17 mois d’apprentissage en continu au RSMA puis en alternance entre GRETA-CFA et les filiales automobile de GBH, la validation de la formation débouchera sur un CDI dans une de ces filiales en Guadeloupe.

Le RSMA, le Centre de formation GRETA-CFA de la Guadeloupe et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA-GRETA-CFA ». Cette initiative solidaire traduit la volonté commune des partenaires d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes guadeloupéens éloignés de l’emploi. France Travail, les missions locales et les filiales de GBH intègrent ce dispositif innovant pour former ces jeunes aux métiers de la mécanique, dans un contexte marqué à la fois par d’importantes évolutions technologiques et par un chômage des jeunes élevé. Les partenaires s’unissent par la signature d’une charte partenariale.

« Tremplin pour l’emploi GBH-RSMAGRETA-CFA » répond au besoin de recrutement dans les métiers de l’automobile, dans un contexte marqué à la fois par d’importantes évolutions technologiques des métiers et par un chômage des jeunes élevé.

Ce programme, créé par GBH et mené par l’ensemble des partenaires, regroupe les actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion et de la formation professionnelle.

« En Guadeloupe, il y a un fort besoin de recrutement dans le secteur automobile en pleine évolution technologique. Nous nous appuyons sur le savoir-faire de nos partenaires. La formation et l’accompagnement sont effectués par des professionnels reconnus dans le monde de l’automobile et dans des ateliers modernes. Ce dispositif a été inauguré par GBH, l’Ecole de la deuxième chance, France Travail et des partenaires sur d’autres territoires. Il a déjà permis d’intégrer 11 jeunes en Martinique et 13 à la Réunion dans le domaine de l’automobile ; 15 jeunes à la Réunion et 20 jeunes en Guyane, où il s’est agi de former les jeunes aux métiers de la grande distribution » explique Pascal Chavignat, DRH de GBH.

Inscriptions et informations : Tremplin pour l'emploi GBH GRETA CFA GBH Guadeloupe

Le dispositif « Tremplin pour l’emploi GBH » est mis en place à La Réunion et en Guyane, en partenariat avec l’Ecole de la deuxième chance, pour les métiers de la grande distribution ; En Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, avec le RSMA pour les métiers de l’automobile ; et à La Réunion, avec le Département s’engageant dans “Tremplin pour l'emploi GBH-Département de la Réunion”.

GBH engagé pour l'emploi des jeunes

RSMA-GA : Colonel Laurent NOBEL, Chef de Corps ; GBH : Pascal CHAVIGNAT, Drh ; GRETA CFA : Elisabeth LEPIERRE, Présidente ; FRANCE TRAVAIL : Fabrice MARIE-ROSE, Directeur régional ; MISSIONS LOCALES : Jean BARDAIL, Président ; OPCO MOBILITE : Sarah ALEXIS - Responsable territoriale ; SGDM : Ludovic ERBEIA, Directeur ; CAMA : Frédéric MARTIAL, Directeur ; CARMO : Tristan de REYNAL, Directeur.

Entreprendre pour la solidarité

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.