Actualités

Félicitations aux diplômés de la formation Tremplin pour l'emploi GBH en Guyane

Entreprendre
pour la solidarité
GBH engagé pour l'emploi

Après 15 mois d’apprentissage en alternance, 8 stagiaires valident leur formation et décrochent leur contrat dans une des filiales de GBH en Guyane dans le secteur de la grande distribution. En associant les partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle, ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme et de permettre l’accès à un emploi chez GBH si la formation est validée. Tremplin pour l’emploi GBH-E2C Guyane s’inscrit dans le besoin de recrutement dans les métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. 

Après 15 mois d’apprentissage en alternance, 8 stagiaires valident leur formation et décrochent leur contrat dans une des filiales de GBH en Guyane dans le secteur de la grande distribution. Débuté en mars 2023, la formation « Tremplin pour l’emploi GBH – E2C » est le fruit d’un partenariat entre GBH et l’Ecole de la Deuxième chance (E2C), accompagnés de France Travail Guyane, du réseau académique de formation professionnelle et de Carrefour Matoury et Contact. L’objectif : sélectionner, recruter et former de jeunes guyanais pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après une période de 5 mois à l’E2C, les stagiaires ont suivi un programme en alternance entre le réseau académique de formation professionnelle, le lycée Max Joséphine et Carrefour Matoury et Contact.

« Nous sommes ravis d’avoir pu intégrer ces jeunes guyanaises et guyanais dans ce programme. Ils terminent brillamment leur formation en alternance. Conformément aux engagements pris par GBH, ils se verront proposer un contrat dans les filiales Carrefour Matoury et Contact de GBH en Guyane. Nous sommes très heureux de les accueillir dans nos équipes. Félicitations à tous. Les partenaires et les tuteurs ont également œuvré à leur réussite, nous les en remercions. Nous souhaitons renouveler ce dispositif qui favorise l’accès à l’emploi de jeunes qui en sont éloignés au départ. » explique Pascal Chavignat, DRH de GBH.

Une formation en alternance sur-mesure pour les jeunes éloignés de l’emploi

Les stagiaires ont suivi leur formation en alternance durant 10 mois à Carrefour Matoury et Contact, filiales de GBH, et le réseau académique de formation professionnelle en partenariat avec le lycée Max Joséphine. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers d’employé libre-service (ELS) et de la Caisse. Les jeunes ont d’abord été suivis par l’E2C durant 5 mois, première étape de cette formation, avec des séances de stage dans les entreprises Carrefour Matoury & Contact.

Ce système d’alternance efficace offre aux jeunes l’opportunité de se préparer et de s’adapter aux besoins des entreprises. Le parcours pédagogique progressif favorise l’émergence d’un projet professionnel. Pendant toute la durée de leurs parcours, ils sont accompagnés par des tuteurs des enseignes Carrefour Matoury et Contact.

Le programme en alternance permet aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles notamment de développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente, assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne.

« C’est une grande fierté pour nous et nos équipes, les tuteurs de ces apprentis, d’avoir pu accompagner ces jeunes sur le terrain. Leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de mettre en pratique des notions acquises en cours et de transmettre nos connaissances dans le domaine de la grande distribution. Le résultat de ce travail de concert pendant 10 mois nous montre une fois de plus que l’alternance est un véritable atout pour les jeunes Guyanaises et Guyanais et nos entreprises. » explique Rodolphe Assier de Pompignan, Directeur de Carrefour Matoury, filiale de GBH.

Une formation diplômante niveau Bac et un contrat à la clé pour les jeunes guyanais 

La première étape de ce dispositif était de recruter les candidats sans qualification âgés de 18 à 29 ans. L’E2C Guyane et GBH se sont appuyés sur les savoir-faire de Pôle emploi Guyane offrant des méthodes de sélection et de recrutement adaptées au public concerné. A la fin de leur formation, l’E2C poursuit son rôle d’accompagnateur auprès des jeunes.

Une formation sur-mesure qui répond aux besoins du marché du travail

Intégrer le programme Tremplin pour l’emploi GBH-E2C est une opportunité pour un jeune, qui a accès à de nombreuses ressources pour sa professionnalisation. L’engagement commun des partenaires contribue au succès de cette action d’insertion professionnelle et dont l’objectif est de s’inscrire dans la durée.  

Mis en place à la Réunion, à la Martinique, à la Guadeloupe et en Guyane, le programme Tremplin pour l’emploi, créé par GBH et qui compte plus de 80 jeunes formés, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, en partenariat avec un acteur fort de l’insertion des jeunes. 

Plus d'informations : Tremplin pour l'emploi GBH 

 

Entreprendre pour la solidarité

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.