Actualités

GBH engagé pour la formation des jeunes avec Tremplin pour l'emploi GBH - Ecole de la deuxième chance Guyane

Entreprendre
pour la solidarité
GBH engagé pour l'emploi

Engagés en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance depuis 2019, GBH, Pôle Emploi Guyane, le réseau académique de formation professionnelle et Carrefour Matoury et Contact, renforcent leur implication en intégrant deux nouveaux partenaires, l’Ecole de la deuxième chance et l’Opcommerce, pour créer un nouveau dispositif dédié aux jeunes éloignés de l’emploi : Tremplin pour l’emploi GBH - E2C Guyane.

De gauche à droite :
Sandrine NATOLO Déléguée Territoriale Antilles-Guyane - Direction du Réseau et des Territoires - L'Opcommerce
Erica MONTREZOL, Adjointe Formation Professionnelle DRAFPIC - Le réseau Académique de formation professionnelle CFA EN
Keïta STEPHENSON, Président de l'association E2C Guyane
Pascal CHAVIGNAT, Directeur des ressources humaines de GBH
Jean-Christophe BAKLOUTI, Directeur régional Pôle Emploi Guyane 
Rodolphe de POMPIGNAN, Directeur Carrefour Matoury

Les partenaires unissent leur volonté commune par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 20 candidats sans qualification pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac). Après 15 mois d’apprentissage en alternance, la formation validée débouche sur un CDI dans une des filiales de GBH.

Tremplin pour l’emploi GBH-E2C s’inscrit dans le besoin de recrutement des métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. Ce programme, créé par GBH, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle.

« Le précédent dispositif inauguré par GBH, Pôle emploi et des partenaires a permis de d’intégrer 38 jeunes guyanais au terme d’un parcours exigeant. En intégrant de nouveaux partenaires, dont l’E2C Guyane, acteur de l’insertion professionnelle, et en adaptant la formation, nous améliorons sensiblement le parcours au bénéfice des futurs apprentis. » explique Stéphane Hayot, directeur général de GBH.

Une formation diplômante niveau Bac et un CDI à la clé pour les jeunes guyanais

Première étape de ce dispositif, le recrutement de 20 candidats sans qualification âgés de 18 à 29 ans. Deux réunions d’informations collectives seront d’ailleurs organisées pour expliquer le dispositif aux candidats et les recruter : mercredi 12 et mercredi 19 avril à 9h à l’E2C Guyane. L’E2C Guyane et GBH s’appuient sur les savoir-faire de Pôle emploi Guyane offrant des méthodes de sélection et de recrutement adaptées au public concerné.

« Nous nous sommes engagés à sélectionner 80 jeunes demandeurs d’emploi, sans qualification, avec ou sans expérience, que nous positionnerons sur les deux informations collectives prévues à cet effet, dans les locaux de l'E2C pour leur présenter le projet » indique le directeur régional de Pôle Emploi Guyane, Jean-Christophe BAKLOUTI.

Les 20 candidats retenus intègrent ensuite un stage rémunéré de 5 mois à l’E2C Guyane dont le rôle est de les accompagner dans le développement de leurs capacités à acquérir les aptitudes sociales et professionnelles. Ce programme de formation prévoit la remise à niveau sur les savoirs de base et la préparation à l’emploi.

« Nous accompagnons les candidats de façon personnalisée, de la validation du projet professionnel en passant par l’écoute et l’aide au développement personnel. Indispensable sur notre territoire, nous les aidons également à obtenir le permis B en finançant leurs cours, et enfin, nous les encourageons à passer la certification SST (Sauveteur secouriste du Travail). Nous mettons en place des méthodes et des moyens pédagogiques pour favoriser leur employabilité mais aussi sécuriser leur parcours professionnel » précise Gilles Dolor, directeur de l’E2C Guyane.

Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes guyanais de 18 à 29 ans sans qualification

Après leur parcours à l’E2C Guyane, les 20 candidats poursuivent leur formation en alternance durant 10 mois à Carrefour Matoury et Contact, filiales de GBH, et au sein du réseau académique de formation professionnelle, sous l’égide du GIP-FCIP GUYANE, avec le soutien d’Opcommerce. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers d’employé libre-service (ELS) et de la Caisse et ainsi décrocher leur titre de Conseiller de vente.

Ce système d’alternance efficace offre aux jeunes l’opportunité de se préparer et de s’adapter aux besoins des entreprises. Le parcours pédagogique progressif favorise l’émergence d’un projet professionnel. Pendant toute la durée de leurs parcours, ils sont accompagnés par des tuteurs des enseignes Carrefour Matoury et Contact. L’ensemble des jeunes ayant validé leur formation et montré leur capacité à s’inscrire avec succès dans les collectifs de travail, se verront proposer un emploi en CDI au sein des filiales de GBH.

« Nous nous sommes engagés à former ces jeunes dans notre magasin, au quotidien. Ils bénéficieront d’un suivi par un tuteur opérationnel. La formation leur offre toutes les compétences que nous recherchons et qui répondent à nos besoins de recrutement. » explique Rodolphe de Pompignan, directeur Carrefour Matoury et Contact.

Une formation sur-mesure qui répond aux besoins du marché du travail

Intégrer le programme Tremplin pour l’emploi GBH-E2C est une opportunité pour un jeune, qui a accès à de nombreuses ressources pour sa professionnalisation. L’engagement commun des partenaires contribue au succès de cette action d’insertion professionnelle et dont l’objectif est de s’inscrire dans la durée.

Entreprendre pour la solidarité

Nos engagements

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.