La Banque Alimentaire des Mascareignes et GBH reçoivent ensemble un premier conteneur de denrées alimentaires à La Réunion
pour la solidarité
Depuis le début de la crise sanitaire, les Banques Alimentaires doivent faire face à une forte augmentation des demandes et du nombre de bénéficiaires. Pour y remédier, GBH a mis en place un partenariat national pour permettre l’acheminement de containers vers trois départements ultra-marins dont La Réunion. La Banque Alimentaire des Mascareignes et une délégation de GBH ont reçu ensemble un premier conteneur à La Réunion, contenant plus de 9 tonnes de produits particulièrement demandés.
Depuis le début de la crise COVID 19, les banques alimentaires doivent répondre à un accroissement des demandes à l’instar de la Banque Alimentaire des Mascareignes qui a vu ses stocks diminuer drastiquement pendant le premier confinement. Elle a donc lancé un appel à la solidarité. GBH a entendu cet appel et a mis en place un partenariat permettant de financer l’acheminement de containers, pour continuer cette mission d’aide aux plus démunis. Après la signature nationale de ce partenariat en janvier dernier, un container de produits particulièrement demandés à La Réunion vient d’arriver. Ainsi, de l’alimentation pour bébés et des conserves de poissons vont pouvoir être distribués au réseau de la Banque Alimentaire des Mascareignes. Avec la Guadeloupe et la Martinique, c’est donc le 3ème département d’outre-mer qui bénéficie de ce partenariat d’envergure, puisque c’est la première fois que le réseau des Banques alimentaires bénéficie d’un tel accompagnement.
Des besoins en forte hausse et des niveaux de stocks devenus critiques
Effectivement, depuis le début de la crise sanitaire, les partenaires associatifs des trois Banques Alimentaires de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion doivent faire face à une demande en hausse d’aide alimentaire d’urgence à la fois des personnes en grande difficulté, mais aussi, de nombreux CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui font désormais appel aux Banques Alimentaires.
Le nombre de bénéficiaires sur ces territoires s’élèvent désormais à plus de 106 000 bénéficiaires soit une hausse de 41% depuis 2019 et le volume distribué a augmenté de plus de 550 tonnes, soit plus 45%.
La sur-sollicitation de ces trois Banques Alimentaires a eu pour conséquence directe une forte tension de leurs stocks depuis le début de la pandémie. Les produits de première nécessité font désormais défaut. Les stocks résiduels des produits de l'Union Européenne vont permettre de réaliser des colis pendant encore quelques semaines seulement.
La FFBA et GBH : deux acteurs très mobilisés
Pour faire face à cette pandémie sans précédent du COVID 19, la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) et GBH mettent en placent une collaboration pérenne et d’envergure pour renforcer le soutien aux trois Banques Alimentaires Ultramarines.
GBH engage des moyens logistiques et des budgets spécifiques pour mettre à disposition ses plateformes de chargement de conteneurs et assurer l’acheminement des approvisionnements en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion :
-GBH financera le transport de denrées à raison de plusieurs conteneurs par an offrant ainsi aux Banques Alimentaires un accès à ses plateformes d'empotage de conteneurs de Métropole.
-La FFBA renforcera la coordination d’approvisionnements exceptionnels en sollicitant la solidarité de son réseau de 76 Banques Alimentaires de Métropole et ses donateurs habituels.
Le volume de marchandises transportées vers les trois territoires ultramarins sera ainsi augmenté de façon très significative annuellement.
La première opération de transport est d’ores et déjà engagée le 26 février 2022, permettant l’acheminement de 75 tonnes de denrées supplémentaires (produits de première nécessité : conserves de poisson, pâtes, petits pots bébé, céréales, lentilles, lait, conserve de viande, etc…). Plus de 150 000 repas supplémentaires pourront être ainsi distribuées aux associations partenaires.
GBH, à travers ses filiales Carrefour en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, a donné plus de 778 tonnes de denrées aux Banques Alimentaires, soit l’équivalent de plus de 1.5 millions de repas distribués en trois ans. Les filiales Carrefour de GBH s’impliquent depuis plusieurs années aux côtés des Banques Alimentaires locales pour assurer le don de denrées et poursuivent leurs actions d’aides aux structures locales.
« Nous sommes très heureux de cet accord d’envergure avec le Groupe GBH. C’est la première fois que notre réseau bénéficie d’un accompagnement sur trois régions d’Outre-mer en même temps. Nous pourrons ainsi améliorer grandement notre apport en produits alimentaires sur ces territoires et contribuer à une véritable solidarité de notre réseau sur tout le territoire » déclare Claude Baland, Président de la FFBA.
Pour Rodolphe Hayot, Directeur Général de GBH : « Nous sommes sensibles à la précarité dans nos départements. Il nous semble important que notre Groupe renforce encore ses actions solidaires dans ses territoires d’implantation, et notamment ses actions de solidarité auprès de la Banque Alimentaire. Nous avons souhaité accompagner la Banque Alimentaire Outre-mer au plan national en mettant à disposition nos outils logistiques pour transporter gratuitement des denrées supplémentaires en Martinique, en Guadeloupe et à la Reunion. »
Légende de la photographie ci-dessus : Camille Dagorne Sous-Préfète à la cohésion sociale; Eglantine Victorine, Conseillère départementale; Dominique Virama, élue à la vie associative de la Mairie de Saint-Paul; Le président des associations bénéficiaires de La Réunion; Bruno Prochasson, président des banques alimentaires des Mascareignes; Michel Lapeyre, direction général de GBH Zone Océan Indien et Afrique.