Chef des ventes (H/F)

REF: M1401259 -

Type de contrat

CDI

Secteur

Vente/Commerce

Localisations

Île de la Réunion

Le Poste

SORELAIT, c’est plus de 35 ans d’histoire à la Réunion…qui commence avec la signature d’un accord entre la SORELAIT (filiale du Groupe GBH) et DANONE, puis la construction de l’usine du Port, et en 1990 le démarrage de la production de produits Danone à la Réunion. Depuis s’est installée une relation de confiance avec le consommateur réunionnais et les clients (grande distribution et collectivités), pour qui les 80 salariés de la SORELAIT conçoivent, produisent, vendent et distribuent tous les jours 25% des produits laitiers frais de la Réunion !

A cette activité de production locale se sont progressivement ajoutées des activités de négoce et de distribution de belles marques du rayon frais (dont Andros, ALPRO, les produits des marques BEL, Lactalis, Frico, Briois).

La SORELAIT, c’est aussi des valeurs fortes qui animent nos équipes au quotidien : l’esprit d’équipe, l’innovation, l’exigence de la qualité, le goût du challenge. Rejoignez-nous pour continuer à écrire cette belle histoire !

Missions :
Rattaché à la Direction Générale, le Chef des Ventes met en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise en manageant une force de vente composée de 11 commerciaux.

Piloter la performance commerciale (CA + Marge) en lien avec la Direction Générale :
- Préparer et réaliser les rendez-vous mensuels dans les magasins des enseignes GMS
- Vendre et optimiser les 4 P pour atteindre les objectifs des accords commerciaux
- Repérer sur le terrain, les opportunités de mise en avant ou promotion supplémentaire pour les transformer en ventes additionnelles
- Superviser les commandes de la force de vente pour atteindre les objectifs de stock et de périmés
- Mettre en œuvre les réimplantations en magasin
- Réaliser les plannings d’animations

Accompagner et former les commerciaux :
- Etablir pour chaque commercial un bilan des compétences métiers pour identifier les points clés d’amélioration
- Accompagner sur le terrain le déploiement du parcours de formation (3jr/semaine sur le terrain)
- Réaliser des store checks magasin avec compte rendu image
- Réaliser des CR de journée terrain pour évaluer la montée en compétence
- Contrôler l’efficacité des outils / méthodes sur le terrain (processus continu)
- Piloter le bonus des commerciaux

Être force de proposition sur la stratégie commerciale :
- Assurer le reporting de l’activité (analyse quantitative et qualitative)
- Veille concurrentielle (GMS)
- Construire une communication interne pour valoriser les réalisations terrain
- Construire le reporting pour piloter les KPI (Distribution numérique, transformation Opération Trade…)
- Préparer les réunions commerciales et animer les réunions commerciales
- Participer aux différentes actions de valorisation de la marque telles que : montages des opérations Trade marketing, réimplantations magasin …

Votre profil

Diplômé d'une école de commerce ou IAE (Bac+5), vous avez une première expérience en tant que responsable de secteur GMS - avec de préférence - une connaissance des enjeux du rayon UF.

Vous avez le sens de l'écoute, d'excellentes capacités relationnelles et une capacité à convaincre vos interlocuteurs.

Vous aimez transmettre votre expertise et savez mobiliser vos équipes avec leadership.

Niveau d'étude

Bac +3 et plus

Type de contrat

CDI