RESPONSABLE PIECES DE RECHANGE (H/F)
Type de contrat
Secteur
Localisations
Le Poste
Depuis 1974, SOCIDA est un acteur historique et incontournable du secteur automobile en Côte d'Ivoire.
En tant que Responsable de pièce de rechange (H/F), vous serez directement rattaché à la Direction Générale et encadré par l'équipe logistique, magasin, ventes et support technique.
Vos missions seront de :
• Piloter l’ensemble des activités liées aux pièces détachées (VL, PL, batteries, lubrifiants…), depuis les achats jusqu’à la vente, en garantissant la disponibilité, l’optimisation des stocks et un service client de haut niveau.
• Manager et fédérer les équipes commerciales, techniques et logistiques.
• Gérer les achats : sélection des fournisseurs locaux et internationaux, négociation des conditions et anticipation des besoins.
• Superviser les importations : coordination avec transitaires et douanes, conformité réglementaire et optimisation des coûts logistiques.
• Optimiser la gestion des stocks : suivi des mouvements, inventaires et fiabilité des données.
• Développer l’activité commerciale : politique pièces détachées, actions de fidélisation et gestion des réclamations.
• Assurer le suivi et le reporting : ventes, marges, rotation, budget et outils de pilotage (ERP).
Votre profil
Vous possédez idéalement une formation Bac+3 à Bac+5 en Logistique, Commerce International, Achat, Mécanique ou Management.
Êtes fort d'une expérience de 5 à 8 ans dans un poste similaire (automobile, poids lourds, engins industriels) avec connaissance du marché Ouest-Africain.
Possédez des compétences en achats internationaux, procédures douanières, pièces techniques, ERP (ICAR) et anglais professionnel.
Votre leadership, rigueur, sens du résultat, aptitude à la négociation et excellent relationnel font de vous un candidat idéal pour ce poste.
Nous vous offrons un poste stratégique et polyvalent, au cœur d’un secteur en pleine croissance en Afrique de l’Ouest rempli d'enjeux techniques et commerciaux stimulants.
Le poste est à pourvoir à Abidjan, Côte d’Ivoire.