2,3 millions de litres de rhum produits en Martinique
76 000 tonnes de bananes récoltées en côte d’ivoire
6 000 tonnes de yaourt Danone produites par an à La Réunion

GBH s’engage en faveur de la production locale des territoires dans lesquels il est implanté, valorise produits et producteurs locaux auprès du grand public et s’implique dans l’organisation des filières d’élevage et de production

Soutenir la production locale

Soutenir la production locale, c’est défendre des savoir-faire et encourager des initiatives créatrices d’activités économiques, d’emplois et de richesses.

S’impliquer dans l’organisation des filières

Au-delà du référencement de la production locale, GBH – au travers de ses hypermarchés et sur l’ensemble de ses territoires d’implantation – s’implique dans l’organisation des filières d’élevage et de production, développe de véritables partenariats de production/distribution et met en valeur la production locale via des opérations organisées au sein des points de vente.

 

Découvrez certaines de nos actions

GBH en faveur de la production locale

Carrefour Destreland & Contact s’impliquent dans la valorisation de la production locale

Depuis toujours, Carrefour Destreland & Contact s’impliquent dans la valorisation de la…

Depuis toujours, Carrefour Destreland & Contact s’impliquent dans la valorisation de la production locale notamment à travers son label Produits d’Ici qui regroupe l’ensemble des produits issues de l’artisanat, de l’industrie, de l’élevage, de la pêche et de la culture agricole guadeloupéenne.

Produits d’Ici c'est la collaboration avec plus de 200 fournisseurs locaux et plus de 2 200 produits locaux vendus tous les jours aux clients de l'enseigne.

En 2023, L’IGUAFLHOR, interprofession regroupant l’ensemble des acteurs de la filière des fruits et légumes (agriculteurs, organisations professionnelles, distributeurs) a développé une marque intitulée MOSO TE LA qui signifie « morceau de terre » pour valoriser la production locale : consommer local, contribuer à la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe, soutenir des agriculteurs qui garantissent la traçabilité de leur production, préserver les emplois notamment dans les filières agricoles.

Fruit d’un travail collectif motivé par des valeurs communes, Carrefour Destreland & Contact s’associent au projet.

A cet égard, les équipes des enseignes se sont investies et ont participé au concours de plus beaux rayons de fruits et légumes de Guadeloupe. Grâce à leur forte implication et à leur professionnalisme, Carrefour Destreland a reçu le 1er prix du trophée MOSO TELA 2023 !

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Poster for the "Produits d'Ici" campaign to promote local products from Guadeloupe

Valoriser les produits locaux et soutenir leur développement

Le magasin Carrefour Destreland mène, conjointement avec Carrefour Contact Grand-Camp…

Le magasin Carrefour Destreland mène, conjointement avec Carrefour Contact Grand-Camp et Contact Saint-François, des actions en faveur de la production locale pour offrir une plus grande visibilité aux produits locaux et accompagner les filières de production dans leur développement.

Après la création de la marque Produits d’ici en 2016, les magasins Carrefour ont signé un partenariat avec l’Association Interprofessionnelle Guadeloupéenne des Fruits et Légumes et de l'Horticulture (Iguaflhor), une association d’appui du savoir-faire et de la qualité des producteurs de fruits et légumes de Guadeloupe.

Mieux identifiés et valorisés par de vastes campagnes de communication organisées en magasins, ces produits sont facilement repérables en rayon. Produits d’Ici valorise le savoir-faire de la production locale, la production agricole, de l’élevage au végétal, l’industriel et l’artisanal.

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Acrylic painting entitled "Animaux Mosaïque" depicting the fauna of French Guiana interpreted by Olivia Debyser

Carrefour Matoury & Contact Rémire Montjoly, acteur impliqué dans la valorisation de la production locale

Les magasins Carrefour Matoury & Contact Rémire Montjoly ont développé la marque…

Les magasins Carrefour Matoury & Contact Rémire Montjoly ont développé la marque « Produits d’Ici » pour exprimer leur engagement en faveur de la valorisation de la production locale. Créée en 2020, la marque « Produits d’Ici » permet d’identifier plus facilement en rayon les produits issus des producteurs locaux et de garantir la qualité de ses produits. Cette communication valorise également la richesse des produits du terroir, met en avant le savoir-faire des producteurs locaux et accompagne les filières de production dans leur développement en Guyane.

Au-delà du soutien aux producteurs locaux, Carrefour Matoury et Contact Rémire- Montjoly ont choisi de s’impliquer dans une démarche de développement durable. En juin 2021, les enseignes initient une nouvelle action « Talents d’Ici » pour mettre à l’honneur les artistes guyanais. Lors de la 1ere édition du concours, les artistes locaux devaient produire une œuvre sur la thématique « Produits d’Ici » qui, après sélection du jury, était soumise au vote de la communauté Facebook, puis reproduite sur 76 500 cabas. L’artiste vainqueur a remporté un prix d’une valeur de 5 000 euros. Les fonds récoltés lors de la vente des cabas ont été versés à l’association « Kwata » œuvrant en Guyane pour la protection de la nature, créée en 1994, agréée par le Ministère de l’Environnement, cette structure est membre de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN) et du comité français de l'Union Mondiale pour la Nature.

Légende du visuel : Olivia Debyser, artiste peintre, « Animaux Mosaïque ». Techniques utilisées : Acrylique sur toile, techniques mixtes (collage de fibres de coco, bois flottés, papiers, calebasses, graines et journaux). Références envoyées : Portfolio

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GBH et Carrefour Martinique engagés pour la production locale

Carrefour Martinique a organisé les Rencontres de Production locale

Carrefour Martinique engagé en faveur de la production locale depuis plusieurs années a créé, pour…

Carrefour Martinique engagé en faveur de la production locale depuis plusieurs années a créé, pour la première fois, l’événement : « Rencontres de la production locale ».

Cette 1ère édition a permis de faire un bilan sur l’importance des produits locaux dans les achats des clients et de fixer un nouveau cap d’ici 2028.

Organisé le 8 mars 2023, cet événement a réuni plus de 240 acteurs de la production locale.

Trois engagements forts ont été pris :

- Augmentation de 30% du volume d’achat de produits locaux

- La création d’un espace « Tremplin » dans nos magasins pour favoriser le référencement et la mise en valeur des jeunes producteurs et artisans locaux.

- La création d’un fonds d’aide en partenariat avec la Chambre de l’Agriculture visant à faciliter leur installation et l’innovation des jeunes agriculteurs martiniquais.

Lors de l’opération commerciale Carrefour Martinique « Soutien à la production locale », du 14 au 26 mars 2023, plus de 100 000 euros ont ainsi pu être collectés grâce aux achats de produits locaux des clients. Cette somme a été remise à la Chambre de l’Agriculture et à l’association Cœur Martinique.

Ainsi, ce sont 16 agriculteurs qui ont été récompensés au cours d’une cérémonie dédiée aux jeunes agriculteurs.

 

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Signature de la charte qualité "Envie pays" entre les éleveurs bovins de la Martinique et Carrefour, filiale de GBH

GBH et la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (Codem) valorisent la qualité de la viande locale

GBH et la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (Codem) ont signé « Envie pays », une charte qualité dont…

GBH et la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (Codem) ont signé « Envie pays », une charte qualité dont l’objectif est de promouvoir la viande bovine locale. Ce contrat de partenariat commercial offre aux éleveurs un nouveau modèle économique pour écouler leur production. En pratique, il s’agit d’établir une relation étroite entre producteurs et consommateurs, avec un parrainage réciproque entre les magasins et les éleveurs. 
Les magasins Carrefour, filiales du Groupe, assurent, grâce à une signalétique spécifique, la bonne visibilité et la promotion des produits locaux, et mettent en place des animations commerciales au cours de l’année. Les producteurs, quant à eux, livrent aux enseignes une viande de qualité et délèguent des « parrains », qui vont à la rencontre des Martiniquais dans les grandes surfaces.
 

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GBH en faveur de la production locale

SCIE engagé en faveur de la production locale

SCIE Distribution, filiale de GBH regroupant les enseignes de grande distribution, s’engage depuis…

SCIE Distribution, filiale de GBH regroupant les enseignes de grande distribution, s’engage depuis plusieurs années aux côtés de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), qui rassemble les producteurs locaux des filières agroalimentaires et des biens de consommation courante. Cette coopération vise à favoriser, sur le long terme, la compétitivité des entreprises locales, créer des emplois et susciter un dialogue constructif entre la production locale et SCIE. Les acteurs s’engagent à améliorer le positionnement des produits locaux dans les linéaires, à participer au développement de leurs signes d’identification et à les soutenir commercialement. Pour enrichir son implication SCIE Distribution met en place des actions de communication chaque année.

En 2023, l’équipe Boucherie de l’hypermarché Géant Sainte-Marie a participé activement à la création d’une nouvelle variété bovine qui consiste en un croisement entre deux races bovines :

Le Sénépol (bœuf d’origine caraïbéenne, présent en Calédonie depuis plusieurs décennies)

et le Wagyu (bœuf d’origine japonaise, par insémination artificielle)

Ce croisement, initié par des éleveurs calédoniens, a créé une nouvelle variété : le Sénégyu.

Le mode d’élevage est extensif, respectant le bien-être animal, nourri essentiellement à l'herbe et complété par un apport en céréales produites par la même exploitation à la Ouenghi dans la commune de Boulouparis.

La saveur du Sénégyu, sa tendreté et son goût délicieux nous rappelle notre terroir. Ce franc succès auprès des clients conforte l’éleveur à poursuivre sa production.

 

 

 

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https://www.youtube.com/embed/bl-VNgW2LCY

En Nouvelle-Calédonie, SCIE valorise les producteurs locaux

En 2021, SCIE initie une nouvelle campagne de valorisation des producteurs…

En 2021, SCIE initie une nouvelle campagne de valorisation des producteurs locaux intitulée « Produits d’ici : soutenons les talents locaux ». A travers des témoignages vidéo, les producteurs locaux racontent leur parcours et la passion de leur métier sur leur exploitation. Ces films ont été valorisés auprès du public grâce aux outils de communication des enseignes Géant Casino (réseaux sociaux, site internet, magasins).  

 

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Stéphane Hayot, directeur général de GBH et Xavier Benoist, président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie se serrant la main

Signature de la charte de coopération avec la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC)

SCIE Distribution, filiale de GBH regroupant les enseignes Géant Casino et Leader Price, a signé une charte de…

SCIE Distribution, filiale de GBH regroupant les enseignes Géant Casino et Leader Price, a signé une charte de coopération avec la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), qui rassemble les producteurs locaux des filières agroalimentaires et des biens de consommation courante. Cette charte doit favoriser, sur le long terme, la compétitivité des entreprises locales, créer des emplois et susciter un dialogue constructif entre la production locale et SCIE. Les acteurs s’engagent à améliorer le positionnement des produits locaux dans les linéaires, à participer au développement de leurs signes d’identification et à les soutenir commercialement.
 

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Portrait of a local producer in New Caledonia

Informer les clients sur les producteurs locaux et leur démarche

En 2014, Géant et Casino ont signé des partenariats avec les filières d’élevage locales et ont mis en avant leur…

En 2014, Géant et Casino ont signé des partenariats avec les filières d’élevage locales et ont mis en avant leur production au sein des magasins, via des affichages et des présentations spécifiques.

La démarche «agriculture responsable» des producteurs de fruits et légumes locaux, dont l’objectif est de limiter l’impact sur l’environnement tout en maintenant une qualité sanitaire optimale, a elle aussi été mise à l’honneur lors de campagnes publicitaires et au travers de l’organisation d’un marché ouvert à toutes les familles. 

En 2016, dans le cadre de leur démarche qualité, l’hypermarché Géant et les supermarchés Casino (SCIE) continuent de faire la part belle aux produits locaux à travers la sélection «Route des saveurs». Présentés dans les pages d’un catalogue distribué à l’entrée du magasin, des portraits des producteurs locaux et la description des activités ont contribué à mieux faire connaître cette filière et à accroître la confiance des clients.

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Maximin Maillot, gérant d'une entreprise de production d'oeufs biologiques et Kathy Cadet, éleveuse en partenariat avec Carrefour Réunion

Carrefour Réunion : 35 ans d'engagement en faveur de la production locale

Natif et attaché à Grand Ilet, Maximin Maillot a créé son exploitation d’élevage de poules pour la…

Natif et attaché à Grand Ilet, Maximin Maillot a créé son exploitation d’élevage de poules pour la production d’œufs en 1975 avec l’envie de développer une dynamique économique dans son village. Il s’est lancé depuis 3 ans dans la production d’œufs bio.  “En réalité, cela fait 35 ans que GBH travaille avec les acteurs de l’industrie agroalimentaire locale, explique Amaury de Lavigne, directeur de Carrefour Réunion.

Visionner le témoignage de Maximin Maillot : https://bit.ly/30sGOQY 

Dans les rayons de Carrefour Réunion, vous trouverez les œufs Léo de Salazie produits au cœur de Grand Ilet. Un partenariat gagnant-gagnant avec Carrefour Réunion depuis 30 ans qui a contribué à l’économie et l’aménagement de ce village particulièrement enclavé de l’île.

Plus d'informations : https://bit.ly/2NnCCiD 

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Herd of cows in a large field

Mener des actions conjointes avec les producteurs locaux

Depuis 35 ans, Carrefour Réunion; filiale de GBH, s’engage en faveur de la production locale au…

Depuis 35 ans, Carrefour Réunion; filiale de GBH, s’engage en faveur de la production locale au service du développement de l’île. L’enseigne soutient et valorise les producteurs locaux. Découvrez les témoignages des producteurs, agriculteurs, transformateurs réunionnais : https://www.jechoisislareunion.re/  
Carrefour Réunion  s’approvisionne dans les circuits locaux et s’engage en faveur des filières locales animales et végétales. Déjà à l’initiative du pacte volailles et de la charte bœuf qui ont été signés par l’ensemble des filières de l’île (éleveurs, abattoirs, État, administrations, importateurs et distributeurs), l’enseigne a également pris une part importante dans les actions menées avec les producteurs : campagne marketing, meilleure visibilité en magasin, politique commerciale, accompagnement lors des prises de décisions à Bruxelles. 
« Carrefour nous a toujours suivis, c’est une vraie relation gagnant-gagnant. Ce sont des gens sérieux qui respectent leurs engagements » explique Maximin Maillot, natif et attaché à Grand Ilet, qui a créé son exploitation d’élevage de poules pour la production d’œufs en 1975 avec l’envie de développer une dynamique économique dans son village. En assurant un écoulement aux éleveurs de Grand Ilet, Carrefour a permis de contribuer à l’économie et l’aménagement de ce village particulièrement enclavé de l’île. Maximin Maillot raconte son parcours : https://youtu.be/FfU3iexwi8E 

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Usine Danone à La Réunion

Agir pour la promotion de la filière laitière réunionnaise

Danone Réunion, filiale de GBH, participe activement au développement de la filière laitière de l’île, au sein de l’…

Danone Réunion, filiale de GBH, participe activement au développement de la filière laitière de l’île, au sein de l’interprofession (Aribev et FODELAIT). La société contribue aussi aux travaux de l’Association pour le développement industriel de La Réunion (Adir) pour la promotion de ce secteur auprès de tous les publics. Avec une soixantaine de références Danone produit localement 6 000 tonnes de yaourt par an.

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